Benj152 Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Salut! https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2013-2014/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2014.pdf J'ai une question sur le qcm 4 pour le D et E (ACE vrai) Si l'énoncée nous demandait en variation absolue au lieu d'incertitude absolue, on aurait compté ça faux pour la E et vrai pour la D ? Merci!! Quote
Solution LuMaths Posted January 5, 2021 Solution Posted January 5, 2021 (edited) Salut! il y a 40 minutes, Benj152 a dit : J'ai une question sur le qcm 4 pour le D et E (ACE vrai) Si l'énoncée nous demandait en variation absolue au lieu d'incertitude absolue, on aurait compté ça faux pour la E et vrai pour la D ? Non, on n'aurait pas pu sans plus de précisions; car ça dépend notamment aussi des signes des variations absolues des autres grandeurs. Est-ce que c'est bon pour toi? Edited January 5, 2021 by LuMaths Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 7 minutes, LuMaths a dit : Non, on n'aurait pas pu sans plus de précisions; car ça dépend notamment aussi des signes des variations absolues des autres grandeurs. Ah oui, tu veux dire qu'on peut pas savoir si FA est positive ou négative dans ce cas ? Avec : 𝐶𝑃. 𝐹𝐴 − 𝐹𝐴.𝐶𝐴 / (𝐹𝐴 + 𝐹𝑃 )^2 𝑑𝐹p Quote
LuMaths Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 il y a 4 minutes, Benj152 a dit : il y a 12 minutes, LuMaths a dit : Non, on n'aurait pas pu sans plus de précisions; car ça dépend notamment aussi des signes des variations absolues des autres grandeurs. Ah oui, tu veux dire qu'on peut pas savoir si FA est positive ou négative dans ce cas ? Avec : 𝐶𝑃. 𝐹𝐴 − 𝐹𝐴.𝐶𝐴 / (𝐹𝐴 + 𝐹𝑃 )^2 𝑑𝐹p Surtout les dFa et dFp, qui peuvent être soit négatives soit positives (par rapport à leurs incertitudes absolues). Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 (edited) il y a 34 minutes, LuMaths a dit : Surtout les dFa et dFp, qui peuvent être soit négatives soit positives (par rapport à leurs incertitudes absolues). Ok, est ce que ça veut dire que si on a par exemple tout ce qui est avant positif (dans ce cas là : 𝐶𝑃. 𝐹𝐴 − 𝐹𝐴.𝐶𝐴 / (𝐹𝐴 + 𝐹𝑃 )^2) mais que dFp est négative, la variation absolue de C serait négative ? Edited January 5, 2021 by Benj152 LuMaths 1 Quote
LuMaths Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 (edited) Il y a 3 heures, Benj152 a dit : Il y a 3 heures, LuMaths a dit : Surtout les dFa et dFp, qui peuvent être soit négatives soit positives (par rapport à leurs incertitudes absolues). Ok, est ce que ça veut dire que si on a par exemple tout ce qui est avant positif (dans ce cas là : 𝐶𝑃. 𝐹𝐴 − 𝐹𝐴.𝐶𝐴 / (𝐹𝐴 + 𝐹𝑃 )^2) mais que dFp est négative, la variation absolue de C serait négative ? Oui, c'est ça (et bien-sûr, le coefficient de dFp (pour l'item C) doit du coup respecter certaines contraintes sur les termes pour être lui-même positif). Edited January 5, 2021 by LuMaths Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 10 minutes, LuMaths a dit : sauf que pour l'item C le coefficient de dFp est -(Ca-Cp)Fa/(Fa+Fp)^2 (qui pour être lui-même positif, doit du coup aussi respecter certaines contraintes sur les termes Dans le cas ici aussi où on demande une variation absolue du coup ? il y a 12 minutes, LuMaths a dit : sauf J'ai peur de pas avoir compris un truc, pourquoi ce "sauf" ? ^^ Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a une heure, LuMaths a dit : Ce que tu avais écrit était bon sur le principe, "sauf" le coefficient que tu avais mentionné "𝐶𝑃. 𝐹𝐴 − 𝐹𝐴.𝐶𝐴 / (𝐹𝐴 + 𝐹𝑃 )^2)" (impossible d'avoir ce coefficient, ni pour l'item E (d'après l'expression établie à l'item A)) Pourtant en dérivant par rapport à Fp j'obtiens bien ce coefficient (avec U'V-V'U / V^2). J'avais vérifier avec la correction, ils trouvent aussi ça https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/Corrections Détaillées/S1/S1 - Corrections Détaillées Concours Maraîchers Janvier 2014.pdf Quote
LuMaths Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 (edited) il y a 45 minutes, Benj152 a dit : Pourtant en dérivant par rapport à Fp j'obtiens bien ce coefficient (avec U'V-V'U / V^2). J'avais vérifier avec la correction, ils trouvent aussi ça https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/Corrections Détaillées/S1/S1 - Corrections Détaillées Concours Maraîchers Janvier 2014.pdf Oui, oui; en fait c'est bien le même coefficient dont on parle (forme factorisée ou développée)! Vraiment désolée pour le quiproquo! Je m'étais focalisée sur l'étude de son signe en considérant la forme factorisée et du coup j'ai lu un peu trop rapidement... Est-ce que c'était bon concernant le fond de ta question, sinon? Edited January 5, 2021 by LuMaths Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 14 minutes, LuMaths a dit : Oui, oui; en fait c'est bien le même coefficient dont on parle (forme factorisée ou développée)! Vraiment désolée pour le quiproquo! Je m'étais focalisée sur l'étude de son signe en considérant la forme factorisée et du coup j'ai lu un peu trop rapidement... Est-ce que c'était bon concernant le fond de ta question, sinon? Aha no problème, ça portait facilement à confusion Oui tu m'as bien aidé une fois encore, merci bcp! LuMaths 1 Quote
Recommended Posts