inji_sadek52 Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Bonsoir, Dans ce QCM la, https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/5fhe.png , pour la question 4 item E, je voulais voir si j'avais bien compris, on est d'accord que si on coupe en Nnn et en Kkk, on peut soit avoir un fragment de restriction comportant Aaa soit un fragment de restriction comportant ORI, resistance geneticine, promoteur eucaryote, resistance ampiciline, promoteur procaryote etc... et du coup l'item est faux car les levures sont des eucaryotes et du coup tout ce qui est avant le promoteur eucaryote n'est pas exprimé (dont le gène permettant la resistance a l'ampiciline ...) c'est bien ca? Merci de votre reponse Croziflette_Claquette 1 Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 Salut! Effectivement seuls les organismes procaryotes auront une résistance à l'ampicilline avec ce vecteur, les levures n'en sont pas. Donc c'est faux. Par contre en soit le fragment avec aaa que tu evoques on s'en fiche un peu, c'est pas lui qu'on va administrer a la levure. Mais le resonnement est le bon inji_sadek52 1 Quote
inji_sadek52 Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 il y a 4 minutes, Croziflette_Claquette a dit : Salut! Effectivement seuls les organismes procaryotes auront une résistance à l'ampicilline avec ce vecteur, les levures n'en sont pas. Donc c'est faux. Par contre en soit le fragment avec aaa que tu evoques on s'en fiche un peu, c'est pas lui qu'on va administrer a la levure. Mais le resonnement est le bon ok merci bcp, pardon si je pose trop de question mdr mais dans la page suivante on demande la question suivante : Si la cassette d’expression et le plasmide sont digérés par Nnn et Yyy, l’insertion est dite « orientée ». je ne comprend pas ce que orienté veut dire . mercii Quote
Croziflette_Claquette Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Non n'hésite pas avec tes questions! Orienté ici ca signifie que le vecteur se met uniquement dans un sens (il ne peut pas se mettre dans l'autre). A l'inverse c'est non orienté quand il peut se mettre dans les 2 sens. Regle générale : quand le fragment a été coupé par une meme enzyme des 2 côtés et qu'il est inséré dans un plasmide au niveau de la même enzyme -> non orienté, il pourra se mettre dans les 2 sens. En revanche quand il a été coupé par 2 enzymes différentes non compatibles a ses 2 extrémités et qu'il est inséré dans un plasmide apres coupure par ces 2 mêmes enzymes ce sera orienté, site X du côté de l'extrémité X et pareil pour Y. Je te met ce post qui viendras compléter ma réponse Quote
Recommended Posts