lea2002 Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Coucou !!! j'ai un petit soucis chronologique avec le sevrage et la tolérance , peuvent ils être concommitant avec l'addiction ou sont ils forcément avant ?? merci bcp trés bonne soirée :)))))) Quote
DrFail Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Hello, le sevrage vient après la tolérance et du coup je ne pense pas qu'ils peuvent concomitants car la tolérance est le besoin d'augmenter la dose pour le même effet alors que le sevrage est caractérisé par les symptômes physiques lorsque tu arrêtes la consommation d'une substance par ex Quote
Ancien Responsable Matière TutoBulot Posted January 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2021 Coucou ! Alors je ne sais pas ce que votre prof vous a dit exactement mais selon moi : Le sevrage c'est juste le moment où tu "draînes ton corps" du produit, donc c'est typiquement juste après une consommation, lorsque tu arrêtes de prendre le produit. L'addiction elle, c'est le fait d'avoir envie de consommer. Donc j'aurais tendance à dire que le sevrage est plus avant (lors de la toxicologie) ou après (lorsque tu veux te débarasser de ton addiction), mais ce n'est pas une chronologie très nette : ce n'est pas parce que tu décides de te sevrer que tu n'es plus addict ^^ Les """" symptômes du sevrage """" pendant l'addiction sont plus le craving, qui lui est chronique donc un témoin en fait qu'on est face à une addiction. La tolérance elle est totalement différente : ce n'est pas un stade à proprement dit mais plus une conséquence de la consommation. Elle a lieu à n'importe quel moment : elle peut être pendant l'addiction car plus tu es addict, plus tu consommes. Plus tu consommes, plus tu utilises tes récepteurs, plus ils sont stimulés, plus tu les insensibilises et donc plus il te faudra de dose pour obtenir le même effet. C'est donc un cercle vicieux parce que tu vas vouloir consommer et en plus, consommer plus ! C'est donc un facteur de risque de l'addiction, pas vraiment une étape à placer quelque part en particulier ^^ Voilà n'hésite surtout pas si tu as des questions !! Bon courage Quote
lea2002 Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 Ok merci pour toutes les prévisions c’est bcp plus claire !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted January 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2021 il y a 13 minutes, lea2002 a dit : Coucou !!! j'ai un petit soucis chronologique avec le sevrage et la tolérance , peuvent ils être concommitant avec l'addiction ou sont ils forcément avant ?? merci bcp trés bonne soirée :)))))) Hellooooo Léa C’est possible que le sevrage soit concomitant de l’addiction, mais c’est pas vraiment spécifique. Ce sont les signes que ton corps s’est adapté à la substance et en redemande en rendant le manque difficile à supporter, c’est donc souvent conservé dans l’addiction (puisque c’est ce qui peut pousser à la consommation, pour se sentir dans un meilleur état). Mais le sevrage n’est pas forcément signe d’addiction sur le moment, tu peux éprouver ça sans être addict avec une consommation ponctuelle (exemple : ce que l’on appelle la « descente » après avoir consommé une drogue dure, même de manière ponctuelle). La tolérance est un des grands signes avant-coureurs de l’addiction, et comme elle augmente peu à peu au cours d’une consommation chronique elle va être présente avant et pendant l’addiction. C’est un phénomène d’adaptation neurobiologique à la dose, donc elle est observée avec une consommation chronique (que l’on soit addict ou non) pour que ton corps se protège de la substance (une même dose aura un effet moins puissant au fur et à mesure, et c’est ça qui pousse à augmenter les doses pour obtenir le même effet qu’auparavant). En espérant que ce soit un peu plus clair (même si je viens de voir que ma co-RM t’a déjà répondu, c’était trop frustrant d’effacer mon pavé ahah) Bon courage ! Quote
Recommended Posts