Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai plusieurs questions :

- dans un qcm on dit qu'une baisse de la glycémie induit la libération de GH et de corticotrophine, il ne me semble pas qu'on l'ai vu en cours, je ne comprends pas le lien?

-dans un autre qcm on dit qu'il est faux que le fonctionnement des glandes périphériques peut être sous le contrôle de sécrétions neuronales hypophysaires, je ne comprends pas pourquoi c'est faux?

Merci!

Posted

Salut !

Pour ta première question c'est marqué texto dans le diapo de Parini (diapo 53).

Pour la seconde langue au chat, je passe la main ;)

Bonne soirée !

Posted

Salut !

Pour ta deuxième question, faut déjà voir la formulation de la question, puisque la production de ces substances se fait pas dans l'hypophyse mais dans l'hypothalamus (mais c'est bien sécrété par l'hypophyse, donc en l'état je pense pas que le problème soit là).

Pour moi le problème est plus par rapport aux cibles : on te cite dans le cours que 2 neurohormones : l'ocytocine et la vasopressine, dont les cibles sont respectivement l'utérus et le rein. Or ces organes ne sont pas des glandes périphériques, du moins les fonctions régulées par les hormones ne sont pas sécrétoires. Ca peut expliquer pourquoi l'item est faux :)

Bonne journée !

Posted

Merci! Oui effectivement je n'avais pas pensé à la glande mammaire, ce qui laisse un doute.... Bonne soirée!

Posted

Mouais, les glandes mammaires, c'est bien pensé, mais je pense que c'est pas vraiment ce qu'on vous demande là (trop bien pensé, donc ;) ), et pour plusieurs raisons :

• La glande mammaire est une glande exocrine, et, si j'admets qu'on le dit pas vraiment explicitement dans le cours ni dans l'item, Parini ne parle, à mon avis, que des autres glandes endocrines.
  • L'ocytocine a une action sur les CML de la glande, induisant l'excrétion de lait. Cependant, elle n'a pas d'action sur la fonction glandulaire.

Bref, j'ai peur que vous alliez chercher un peu loin. C'est déjà assez compliqué comme ça, ne vous embêtez pas plus que nécessaire ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...