Jump to content

RMN BIS

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pq ces qcm sont faux svp ? 

1. La vitesse angulaire de précession est proportionnelle au moment angulaire
  2. Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe de direction variable dans le temps.

3.  

Le moment magnétique μ⃗ d’un noyau de nombre quantique magnétique de spin  -1/2 s’oriente

perpendiculairement à la direction du champ magnétique statique  .

merci 

Posted (edited)

Saluuut @Lilou !!

Pour ta question 1 c'est parce que dans ton énoncé il doit être écrit "Dans un mouvement de précession" ce qui veut dire que ta toupie précesse donc qu'elle tourne alors pas moyen que ton moment angulaire soit nul

Pour ta deuxième question pareil sûrement dans ton énoncé on doit dire que les forces de frottement sont négligeables donc quand tu feras tourner ta toupie que tu soit à t=0s ou t=300s on aura un mouvement de précession (=ta toupie tournera)

Edited by Bch14
Posted

@Lilou je n'ai pas répondu à ta 3e question ☺️ ça me fait plaisir que tu me marques "best answer" ❤️ mais tu devrais peut-être l'enlever pour avoir une réponse complète à ta question 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Lilou

Pour ta dernière question l'item est faux parce que les moments magnétiques d'une particule vont s'orienter dans le même sens que B0 pour μ// ou en sens inverse pour μ// et non perpendiculairement à B0 puisque ces moments magnétiques sont en précession autour de B0. 

Je te mets un petit schéma du cours pour mieux visualiser tout ça. 

bwum.png

Bonne soirée !

Posted

Je me permet de revenir sur la première question car pour moi elle est compté fausses car le vitesse angulaire est proportionnelle à la valeur du champ de force appliqué 😉

Bonne soirée !