Lilou Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pq ces qcm sont faux svp ? La vitesse angulaire de précession est proportionnelle au moment angulaire Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe de direction variable dans le temps. Le moment magnétique μ⃗ d’un noyau de nombre quantique magnétique de spin -1/2 s’oriente perpendiculairement à la direction du champ magnétique statique . merci Quote
Bch14 Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 (edited) Saluuut @Lilou !! Pour ta question 1 c'est parce que dans ton énoncé il doit être écrit "Dans un mouvement de précession" ce qui veut dire que ta toupie précesse donc qu'elle tourne alors pas moyen que ton moment angulaire soit nul Pour ta deuxième question pareil sûrement dans ton énoncé on doit dire que les forces de frottement sont négligeables donc quand tu feras tourner ta toupie que tu soit à t=0s ou t=300s on aura un mouvement de précession (=ta toupie tournera) Edited January 4, 2021 by Bch14 Quote
Bch14 Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 @Lilou je n'ai pas répondu à ta 3e question ça me fait plaisir que tu me marques "best answer" mais tu devrais peut-être l'enlever pour avoir une réponse complète à ta question Quote
Lilou Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 On 1/5/2021 at 6:57 AM, Bch14 said: mais tu devrais peut-être l'enlever pour avoir une réponse complète à ta question Expand oups oui pardon c'était une erreur ahah merci Bch14 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2021 Salut @Lilou Pour ta dernière question l'item est faux parce que les moments magnétiques d'une particule vont s'orienter dans le même sens que B0 pour μ// ou en sens inverse pour μ// et non perpendiculairement à B0 puisque ces moments magnétiques sont en précession autour de B0. Je te mets un petit schéma du cours pour mieux visualiser tout ça. Bonne soirée ! jvousphagocyte 1 Quote
Stabilo Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Je me permet de revenir sur la première question car pour moi elle est compté fausses car le vitesse angulaire est proportionnelle à la valeur du champ de force appliqué Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts