lilythium Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 bonsoir ! est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on obtient des séquences à partir d'un vecteur pcq je n'ai rien compris à la partie vecteur/plasmides snif snif (oui oui déjà perdu à la rentrée) Quote
Solution virasolelh Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 hey @lilythium :)) si j'ai bien compris, dans il existe une espèce de grande banque de plasmides dans lesquels sont insérés des gènes particuliers. quand tu veux un de ces gènes, tu prends ton plasmides et tu utilises une enzymes particulière pour le découper. ici BamH1 te permet de récupérer le gène de la bétaglobine :)) j'espère que c'était bien ta question haha Quote
lilythium Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 il y a une heure, virasolelh a dit : ici BamH1 te permet de récupérer le gène de la bétaglobine :)) j'espère que c'était bien ta question haha okay en sah je crois que je suis en train de commencer à comprendre mais du coup sur le schéma le vecteur c'est le cercle ? Quote
virasolelh Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 il y a 6 minutes, lilythium a dit : okay en sah je crois que je suis en train de commencer à comprendre mais du coup sur le schéma le vecteur c'est le cercle ? yes! un vecteur c'est ce qui porte le gène que tu veux, et au programme y'a un seul type de vecteur. ces cercles ce sont les plasmides. si tu te rappelles ils ressemblent à l'ADN des bactéries (circulaire double brin). eh bien c'est parce que c'est de l'ADN de bactérie! c'est des petits bouts (qui souvent codent pour la résistance aux antibios) qui sont mobiles et échangeables (pour l'anecdote, les bactéries ont des pili sexuels dont elles se servent pour "s'accoupler" et s'échanger les plasmides, et donc la résistance antibiotique notamment!) lilythium 1 Quote
Recommended Posts