manonnn Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Bonjour, j'ai deux questions sur des QCM du poly d'entrainement --> 69E faux : les glycogénoses sont des maladies de surcharge en glycogène dues à une hyperactivité de certaines enzymes de la glycogénogénèse. Je l'avais mise vrai car j'avais compris que les causes de glycogénoses c'est soir à cause d'un pb d'hyperactivité des enzymes de la glycogénogénèse soit un déficit en enzymes de la glycogénolyse --> 71D faux : la synthèse du glycine de l'Hb glyquée débute dans le RE et se termine dans l'AG. Je suis d'accord que cet item est faux mais je voulais juste etre sure que c'est parce que le mécanisme décrit ici correspond à la O- et N- glycosilation et pas à la glaciation qui se faut sans enzyme. merci par avance ! Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 coucou, Pour la 69E, les glycogénoses sont dues à un déficit de l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme du glucose Pour la 71D, oui tu as raison, l'Hg est glyquée dans le sang circulant au contact du glucose et sans l'action d'une enzyme. Par contre, seule la N-glycosylation débute dans le RE et se termine dans le Golgi : la O-glycosylation se déroule uniquement dans le Golgi. J'espère que ça t'aide Quote
manonnn Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 nickel merci beaucoup @Rebeccathéter ! Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts