Jump to content

LCAT/ACAT

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut, j'aurai besoin de quelque eclairssissement sur cette phrase (tiré d'une correction) gwcz.png

Donc si j'ai bien compris, la LCAT va permettre d'ajouter un acyl sur le cholesterol formant ainsi un CE au niveau des HDL naissant (jusque la tout va bien, dites moi si je me trompe y'a grave moyen). 

ALAT lui va permettre d'esterifier le cholesterol en intracel d'après la phrase mais j'avais cru comprendre qu'on ne retrouve pas de CE en intracell donc je comprend pas trop.... Et on entend quoi par stocker le cholesterol dans la cellule? Il se stocke ou?

Et ensuite on a ACAT je sais pas trop à quoi il sert, j'ai l'impression qu'il fait la même chose que ALAT... je suis un peu perdue entre ces enzymes...

Quelqu'un à ma rescousse? Merciiiii

• Solution
Posted (edited)

Heyyy @nell-de-poule cela faisait longtemps (c fo 3 jours),

ACAT* et tu ne vas pas retrouver de CE dans les membranes attention à ne pas confondre !

ALAT n'existe pas c'est une faute de frappe ahah

8t6q.png

Ce schéma résume le fonctionnement intra-c, tu peux voir ACAT sur le centre droit.

Ducoup ACAT fait la même chose que LCAT mais elles sont respectivement en intra et extra-cre 

Lécithine Cholestérol Acyl Transférase --> vulgairement "je prends l'acyl d'une PC je le met sur un C et boom CE (qui ne peut pas être dans les membranes contrairement à C)"

Edited by Hibou
Posted (edited)

coucou toi @Hibou c'est clair je date (ps tu manques)

(c'est ce que je me disais pour ALAT mais en allant voir sur internet cette enzyme existe du coup j'ai cru que c'était moi qui avait loupé cette info du cours mais me voila rassurée)

Donc on peut retrouver des CE dans les cellules? Mais jamais dans les membranes??

J'ai du mal avec ces schéma j'arrive pas à les comprennndreee

(voila @saraahhla dream team au complet j'adore)

Edited by nell-de-poule
Posted

en fait je comprend juste pas trop la diff entre LCAT et ACAT et leur role j'ai du mal à me le visualiser et à le comprendre

Posted

@nell-de-poule LCAT va permettre au HDL naissantes de grandir

ACAT sert en intra cellulaire à transformer le C en CE pour le stocker, elle intervient donc dans le régulation du pool de C libre

si c'est toujours pas clair invoque @saraahh ducoup 🙃

Posted

@Hibou ca commence a venir, juste quelques questions encore (j'espere tu m'en veux pas oups), du coup le cholesterol est stocké dans les cellules sous forme de CE (toujours?)

et comment elle intervient dans la régulation du pool de C libre, s'ils sont en intracel ils sont pas libres si?

Posted

LCAT = PC + cholestérol <-> lyso PC + CE (cholestérol estérifié) et on intègre les CE dans les HDL pour maturer la lipop

ACAT = estérifie le cholestérol --> CE pour pouvoir le stocker dans la cellule parce que t'as JAMAIS de cholestérol libre dans le cytoplasme @nell-de-poule