Opa Posted April 7, 2015 Posted April 7, 2015 "Une diminution de la concentration extracellulaire de sodieum modifie l'amplitude des PA." VRAI Pourquoi?? Je pensais que rien ne pouvait modifier l'amplitude... Merci!
Leomektoub Posted April 12, 2015 Posted April 12, 2015 Je pensais la meme chose, Est ce un qcm d'annales ? Un tuteur s'il vous plait !
Solution Charly Posted April 12, 2015 Solution Posted April 12, 2015 Bonjour ! Alors pour moi le coup du "rien ne peut modifier l'amplitude du PA", ça s'applique plus à une situation physiologique, où une cellule donnée donnera toujours les mêmes PA, quels que soient ses stimuli. Ca veut surtout dire que quelle que soit l'intensité du message transmis, les PA seront les mêmes. Après, je pense pas prendre trop de risques en disant par exemple qu'entre deux types de cellules, les PA doivent pas être exactement les mêmes. Dans notre cas, même si j'admets ne pas avoir retrouvé cette affirmation dans le cours, ça me paraît pas impossible que la concentration en Na ait une influence sur l'amplitude des PA. Le potentiel membranaire de repos est modifié par cette concentration, et la création du PA est liée à des mouvements transmembranaires de Na, qui vont directement dépendre du gradient de concentration (et donc de la concentration plasmatique). Bref, même si votre remarque est justifiée, cette affirmation me paraît pas si improbable. Par contre, je veux bien savoir d'où sort cet item aussi Bonne journée !
Opa Posted April 12, 2015 Author Posted April 12, 2015 A moins que je me sois trompée en prenant note.. C'est un QCM de td le dernier item du dernier QCM donc sûrement une annale!
lenenou Posted April 17, 2015 Posted April 17, 2015 Salut! Alors j'ai repris la correction du td en détail et tu as bien raison : C'est même affirmé pour deux items que sont les 6B et 12E! Je crois avoir compris que c'est en fait la concentration en Na qui determine tout d'abord le potentiel de membrane a -70 (en equilibre avec la concentration en K) puis qui détermine l'amplitude -70 à +30 le but étant de se rapprocher du potentiel d'équilibre du Na qui est de +60. Voila je sais pas si j'ai été super claire :S
LouM Posted April 18, 2015 Posted April 18, 2015 Coucou tout le monde ! En vérifiant dans mon TD, j'ai noté en PDN qu'en effet "rien ne peux affecter l'amplitude des PA" en situation physiologique, or ici si on diminue la EC de sodium dans le 12E ou si dans le cas du 6B on utilise une toxine qui bloque les canaux Na+ VD, on est dans une situation pathologique, donc on peut affecter l'amplitude des PA mais je conçoit que faut aller se mettre dans la tête de Parini et que c'est pas évident faut aller chercher loin !! (quoi que se mettre dans celle de Bettina ne soit pas facile non plus ) (ça avant fait gros débat pendant 10 min en TD sur ça ^^ personne était d'accord) Voilà, passez un bon we
Recommended Posts