Hibou Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 (edited) Bonjour, je me sens bête, mais pour la E je trouve n.o de C = à -2 dans les deux demi équation donc pour moi l'item est faux, mais il est vrai Merci par avance edit: si on compte pas +H2 dans le raisonnent je suis d'accord, c'est ça mon erreur ? Edited January 4, 2021 by Hibou Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 coucou, Pour calculer le no de C dans CH3CH2OH : noC = -2 no CH3CH2OH = 0 = 2noC + 6noH + noO d'où noC = (0 - 6noH - noO)/2 or noH = +1 et noO = -2 d'où : noC = (-6+2)/2 = -2 Pour calculer le no de C dans CH3CHO : je trouve noC = -1 (j'ai vu ton edit du coup je vais pas détailler le calcul tu sais faire je pense mais je laisse l'autre parce que j'ai galéré à l'écrire) Il faut pas compter le H2, sinon c'est comme si on n'avait pas fait de réaction Petite triche : tu peux t'appuyer sur les cours de biomol : on voit que l'enzyme qui catalyse la réaction est une oxydo-réductase car c'est une déshydrogénase + on passe d'un CH-OH à un CHO donc on a bien une oxydation PS : non je ne me bats pas contre l'eau de la douche mais j'ai quand même tout compris Quote
Hibou Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit : Il faut pas compter le H2, sinon c'est comme si on n'avait pas fait de réaction oui j'avoue dit comme ça Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit : je laisse l'autre parce que j'ai galéré à l'écrire pauvre de toi super c'est tout bon ! merci @Rebeccathéter Révélation Il y a 2 heures, Rebeccathéter a dit : PS : non je ne me bats pas contre l'eau de la douche mais j'ai quand même tout compris ahah les deux événements ne sont pas exclusifs Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 il y a 2 minutes, Hibou a dit : ahah les deux événements ne sont pas exclusifs c'est trop énigmatique ptdrrrr Hibou 1 Quote
Recommended Posts