Jump to content

Insertion cassette dans un vecteur

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas pourquoi cet item ( du poly du TAT de pharmacie) est compté juste alors qu'il n'y a que deux bases qui correspondent et non pas tout le bout sortant ? Je pensais que c'était tout le bout, sinon on peut accorder tous les bouts de cassette à tous les vecteurs si on respecte que 2 bases non ?

https://goopics.net/i/Obb17

Merci de votre aide

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut @Ilyana31 ce sont des extrémités dites  "en baillonettes" ou "à bout cohésifs" si tu les emboites ça marche => le T s'apparie au A et le C au G, alors que les reste des brins se superposent directement (je ne vois pas le problème)

• Ancien du Bureau
Posted

kikou @Ilyana31 d'après ce que j'ai compris ça voudrait dire ça:

cassette:                         vecteur

GATC*AT                          AATC*AG

CT*AGTA                          TT*AGTC

donc tu coupes aux endroit où j'ai mis les *

et tu repositionnes comme ça:

GATC        --> cassette

AGTC   ---> vecteur

et dans le cours c'est que pour Ecori dans le sens où t'as pas de vecteur

(je suis pas du tout sure, à confirmer)

Hésitez pas à me corriger si j'ai faux 🙂

Posted

@Echo merci 😊 , pour moi c'est bizarre parce que AG forme un semi palindrome car on lit dans des sens inverses mais TC reste dans le même sens. Et vu comme ça et comme dans la correction de l'item j'ai l'impression qu'on pourrait considérer toutes les suites de bases comme des sites de restriction seulement en trouvant 2 bases pareil. Fin mon explication n'est pas très claire mais je comprends pas trop mdrr...😅

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 34 minutes, Ilyana31 a dit :

@Echo merci 😊 , pour moi c'est bizarre parce que AG forme un semi palindrome car on lit dans des sens inverses mais TC reste dans le même sens. Et vu comme ça et comme dans la correction de l'item j'ai l'impression qu'on pourrait considérer toutes les suites de bases comme des sites de restriction seulement en trouvant 2 bases pareil. Fin mon explication n'est pas très claire mais je comprends pas trop mdrr...😅

Avec plaisir! oui je vois ce que tu veux dire mais je suis désolée je peux pas t'aider plus il va falloir attendre des tuteurs😊 (relis bien la consigne et les items au dessus peut-être que tu auras des indices)

• Solution
Posted

Salut!

Le semi-palindrome tu as raison c'est la séquence entière, les enzymes de restrictions sont spécifiques chacune de un semi-palindrome et vont pouvoir les couper en faisant des bouts collants comme ça.

Seuls les nucléotides qui "sortent", qui "dépassent" vont devoir s'appareiller avec un brin en face pour se recoller, les autres sont déjà appareiller. Si je te les mets comme ça peut-être que ça t'aidera?

image.png.133275bc3e6f17d0cf1c6751a80782f3.pngimage.png.c812b1204dc28822651a63a5ac2556cd.png

Je pense que j'ai compris ta question mais je suis pas sûr de l'avoir bien expliquée...

Dis moi! 😉

Posted
Il y a 17 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Salut!

Le semi-palindrome tu as raison c'est la séquence entière, les enzymes de restrictions sont spécifiques chacune de un semi-palindrome et vont pouvoir les couper en faisant des bouts collants comme ça.

Seuls les nucléotides qui "sortent", qui "dépassent" vont devoir s'appareiller avec un brin en face pour se recoller, les autres sont déjà appareiller. Si je te les mets comme ça peut-être que ça t'aidera?

image.png.133275bc3e6f17d0cf1c6751a80782f3.pngimage.png.c812b1204dc28822651a63a5ac2556cd.png

Je pense que j'ai compris ta question mais je suis pas sûr de l'avoir bien expliquée...

Dis moi! 😉

Salut, je ne comprends pas comment on sait " ce qui dépasse" . On doit essayer de couper à pleins d'endroits différents pour trouver les nucleotides qui sortent ou on fait comment ? 

Merci d'avance 

Posted
il y a 3 minutes, lanoradrenaline a dit :

Salut, je ne comprends pas comment on sait " ce qui dépasse" . On doit essayer de couper à pleins d'endroits différents pour trouver les nucleotides qui sortent ou on fait comment ? 

Merci d'avance 

Alors l'endroit où la coupure est faite par les enzymes de restriction sera donné si y en a besoin, comme ici dans l'exercice. Mais franchement la prof ça lui arrive rarement de faire réflechir beaucoup sur la manière dont agissent les enzyme de restriction comme dans ce qcm, mais ça peut arriver.

Et du coup quand c'est donné, "ce qui dépasse" c'est les nucléotides non appareillés (soulignés dans mes photos au-dessus).

C'est bon ou pas? 🙂

Posted
il y a 1 minute, Croziflette_Claquette a dit :

Alors l'endroit où la coupure est faite par les enzymes de restriction sera donné si y en a besoin, comme ici dans l'exercice. Mais franchement la prof ça lui arrive rarement de faire réflechir beaucoup sur la manière dont agissent les enzyme de restriction comme dans ce qcm, mais ça peut arriver.

Et du coup quand c'est donné, "ce qui dépasse" c'est les nucléotides non appareillés (soulignés dans mes photos au-dessus).

C'est bon ou pas? 🙂

merci bcp c'est clair