Jump to content

Cassette, Vecteurs et enzymes de restrictions

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Salut les bgs et bonne année

Ok on redémarre fort, je suis sur le QCM 3 du poly du S2 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/vm0x.png

Mais je galère à refaire marcher mon cerveau, ducoup je comprends pas pourquoi la E est Vrai, vu qu'on a pas de semi palindrome fin je capte pas 

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Valent dont panic, il faut juste bien observer ^^.  on te demande si tu peux te servir des enzymes X et Y pour insérer ta séquence d'intéret GATCAT dans un vecteur AATCAG. En observant bien, on se rends compte qu'on peut faire agir Y sur la séquence d'intéret et X sur le vecteur pour introduire (Et c'est bien semi palindromique😊).

Posted
Il y a 1 heure, Paul__onium a dit :

Hello @Valent dont panic, il faut juste bien observer ^^.  on te demande si tu peux te servir des enzymes X et Y pour insérer ta séquence d'intéret GATCAT dans un vecteur AATCAG. En observant bien, on se rends compte qu'on peut faire agir Y sur la séquence d'intéret et X sur le vecteur pour introduire (Et c'est bien semi palindromique😊).

salut !

j'ai eu un problème sur ce qcm donc j'ai suivi ton conseil mais je bloque sur la fin :

- si on fait agir Y sur la séquence d'intérêt, on se retrouve avec le schéma de l'enzyme de restriction Y de l'énoncé 

- si on fait agir X sur le vecteur, on se retrouve avec le schéma de l'enzyme de restriction X de l'énoncé 

mon problème est que je ne comprend pas comment conclure sur : on peut utiliser ces deux enzymes pour insérer une cassette d'expression .... (je pense que c'est ce que j'ai souligner que je ne comprend pas...

merci d'avance !

Posted
il y a 53 minutes, Soja a dit :

es exonucléases et les polymérases ce sont pour les autres bouts qui ne sont pas "compatibles"?

Moi non plus je ne comprends pas la 3D : la correction dit : "Vrai, les bouts ne pouvant s’hybrider, il faut créer des bouts francs avec une exonucléase (qui excise les bouts sortants) ou une polymérase (qui rallonge le bout manquant), pour qu’ils puissent s’hybrider."  Et pourtant, il me semble que les 2 enzymes présentées sont compatibles... et je ne comprends pas comment il est possible d'hybrider les deux brins avec des bouts francs... 😕

• Ancien Responsable Matière
Posted

La démarche que vous venez d'énoncer est en effet utilisé pour que 2 séquences non compatibles le soient (exonucléases puis polymérases). Les 2enzymes peuvent couper, mais elles ne donneront pas des bouts compatibles. D'où la nécéssité de faire intervenir des enzymes pour faire correspondre.

Est ce que je peux avoir la correction en photo?

Posted

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/5exv.png

en fait dans l'énoncé il nous parle des fragments libérés par action de X et Y

D. Pour pouvoir s’hybrider, les fragments libérés par action de X et Y devront être substrats d’une exonucléase ou d’une polymérase (en présence de dNTP)

est-ce qu'on peut utiliser les exonucléases et les polymérises pour les fragments TT de X et AT de Y, et puis pour CT de Y et AG de X ? je sais pas si c'est très clair comment je le formule 😅