Ancien du Bureau Sioplèt Posted January 4, 2021 Ancien du Bureau Posted January 4, 2021 Bonjour jeunes gens, Dans le QCM 2 du poly de l'UE 11, dans la partie "Techniques d'études de l'ADN", l'item A : "Elles reconnaissent des séquences palindromiques" (en parlant des enzymes de restriction) est compté vrai Or, dans son cours, Mme Couderc () parle de séquences SEMI-palindromiques Est-ce qu'on doit faire la distinction ? Mercii Vaiana 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted January 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2021 Hello @Jo_Bi_Deng, il est vrai que le professeur Couderc (Bettina) utilise l'exemple de termes palindromiques comme "Non" ou "kayak" pour illustrer la notion. Mais dans le cadre des enzymes de restrictions coupant l'ADN, il ne s'agit pas de palindromes mais de semi palindromes car la lecture se fait sur les 2 brins. Je prend un exemple pour ne pas te perdre ^^ ATTA est un palindrome. 3'ACTG5' 5'GTCA3' Ce couple ci est un semi palindrome, car il n'est pas identique dans les 2 sens, mais identique d'un brin à l'autre. Tu vois ce que je veux dire? Vaiana and inji_sadek52 2 Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted January 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 4, 2021 il y a 1 minute, Paul__onium a dit : Hello @Jo_Bi_Deng, il est vrai que le professeur Couderc (Bettina) utilise l'exemple de termes palindromiques comme "Non" ou "kayak" pour illustrer la notion. Mais dans le cadre des enzymes de restrictions coupant l'ADN, il ne s'agit pas de palindromes mais de semi palindromes car la lecture se fait sur les 2 brins. Je prend un exemple pour ne pas te perdre ^^ ATTA est un palindrome. 3'ACTG5' 5'GTCA3' Ce couple ci est un semi palindrome, car il n'est pas identique dans les 2 sens, mais identique d'un brin à l'autre. Tu vois ce que je veux dire? Ok merci pour ta réponse Du coup, l'item qui dit que les enzymes de restrictions "reconnaissent des séquences palindromiques" est faux parce qu'elles reconnaissent des séquences semi-palindromiques ? C'est donc un errata du poly ? Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted January 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2021 Disons que de manière générale c'est un abus de langage, mais en effet le terme semi-palindromique est le plus correct! ^^ Sioplèt 1 Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted January 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 4, 2021 il y a 2 minutes, Paul__onium a dit : Disons que de manière générale c'est un abus de langage, mais en effet le terme semi-palindromique est le plus correct! ^^ Ok merci bcp Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts