Jump to content

Systeme nerveux

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

un qcm me pose probleme, je l'ai noté faux en TD mais il est possible que je me sois trompé, la prof de td a tournée en rond pendant 30 MINUTES DESSUS SANS EN VOIR LA FINALITE :( :(

c'est le 2) c ) : une hypokaliémie induit une hyperexcitabilité des neurones ?

j'ai noté faux, mais la en reprenant le cour je ne comprends pas, car c'est bien la sortie en extracellulaire de K+ qui va provoquer l'hyperpolarisation ? donc si ca sort moins car le gradient de concentration sera moins élevé, le potentiele de membrane n'ira pas en hyperpolarisation et au contraire sera plus proche du seul d'excitabilité non ,?

et 2 d :  si la concentration de chlore dans le LCR diminue la valeur de son potentiel d'équilibre augmente : vrai , mais si on regarde l'équation de Nernst, si ca diminue en extra, la valeur baisse aussi (en valeur absolue) , a moins qu'on ne considere pas la valeur absolue ici ??

De meme j'ai essayé de reprendre un raisonnement que la prof a tenu, mais la ce n'est plus cohérent : concernant les raisons de la dépolarisation quand le Na entre, ou hyperpolarisation quand K+ sort

il me semble qu'elle a dit : comme le K+ SORT, sa concentration en extracellulaire augmente. son Electronégativité aussi  d'apres l'équation de Nernst  et va contribuer négaivement encore plus ainsi a diminuer encore plus le potentiel

donc ca se tient mais si je le fais avec le Na+, y'a un truc qui cloche :

il rentre, la concentration diminue en extracellulaire, donc son potentiel d'equilibre va diminuer, et alors la, normalement ca devrait etre le contraire non ? pour que le potentiel augmente,et ainsi contribue encore plus positivement ?

je sais pas si j'ai été claire, dites moi sinon :)

Merci par avance

Posted

Pareil!!

La 2c: Une hypokaliémie induit une hyperexcitabilité FAUX

Un coup la prof nous a dit que c'était le contraire puis quand elle est revenue dessus elle nous a dit que ça n'avait en fait rien avoir...

Or, si on reprend le cours sur le pH: une hyperexcitabilité est due à un pH élevé donc à une alcalose.. qui est associée à une hypokaliémie!

Donc, j'aurais dit vrai... :wacko:

Posted

Salut ! 

Pour la 2C du TD je crois que c'est faux: l'hypokaliemie c'est une [K+] en extra cellulaire faible, donc pour atteindre le seuil d'excitabilité il faudra faire sortir beaucoup plus de K de la cellule. Donc il y a hyperpolarisation membranaire et du coup pour obtenir un PA c'est plus difficile, hypoexcitabilité du SN.

Je l'ai compris comme ça

• Solution
Posted

Salut à tous ! Désolé d'arriver si tard, cette histoire m'a un peu embrouillé je l'avoue ^^"

Opa, bien tenté, mais je pense pas qu'il faille impliquer le pH là dedans, c'est déjà assez compliqué comme ça ;) Par contre pense que Leomektoub schématise un peu, mais tient le bon bout. On va essayer de reprendre calmement :

On va raisonner qu'avec le potentiel de repos, puisque c'est lui qui va conditionner l'excitabilité de la cellule.

Ce potentiel est lié à un excès de charges positives à l'extérieur de la cellule, ce qui amène à un potentiel qui est négatif (retenez cette subtilité, parce qu'après ça va demander des inversions partout). Donc si il augmente, on aura une hyperexcitabilité, si il diminue une hypoexcitabilité, puisqu'il s'approche ou s'éloigne du seuil.

Il est créé par la fuite d'ions de part et d'autre de la membrane, notamment le Na+ et le K+, via des canaux de fuite.

La fuite de K+ se fait de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur, selon le gradient de concentration. Ca permet donc une sortie de charges positives. En conséquence, on augmente l'excès de + à l'extérieur, et donc on diminue le potentiel de membrane.

A l'inverse, le Na+ passe de l'extérieur à l'intérieur; On a donc une entrée de charges positives, qui diminue l'excès à l'extérieur, et augmente donc le potentiel de membrane.

On remarque donc que la fuite de K+ favorise la création de potentiel de membrane, alors que la fuite de Na+ s'y oppose (ou alors favoriserait un potentiel de membrane positif). Mais comme la membrane est plus perméable aux K+ qu'aux Na+, on a bien un potentiel négatif.

Maintenant, si on diminue la concentration de potassium extracellulaire (carence en K+), on augmente le gradient entre l'intérieur et l'extérieur, et on favorise donc la fuite de K+. Or cette fuite va favoriser la formation du potentiel, ce qui se traduit par un potentiel plus négatif. Par conséquent, la cellule sera moins excitable.

Dans le cas du sodium, si il est moins présent en extracellulaire, le gradient de concentration diminuera. On aura donc moins de fuite de Na, ce qui, là aussi, favorisera la création du potentiel. Le potentiel sera donc inférieur, et la cellule moins excitable.

Pour aller plus vite, on peut utiliser l'équation de Goldman - Hodgkin - Katz :

Si la concentration de K+ à l'extérieur diminue, le potentiel diminue aussi, directement, et de même pour le sodium. Donc on a à chaque fois une hypoexcitabilité.

POur la 2D, plus rapidement, je pense qu'il faut pas prendre la valeur absolue, non. D'une manière générale, je pense qu'il faut jamais le faire, puisqu'un potentiel peut être négatif, et c'est assez important. Dans notre cas, ça l'est d'autant plus que notre ion est négatif, ce qui impose de placer un moins dans notre formule. Dans ce cas, on trouve bien le résultat qu'on t'a donné : la diminution de Cl- à l'extérieur fait augmenter le potentiel d'équilibre de la membrane. (On retrouve cette idée avec l'équation de Goldman, qui bien qu'étant pas idéale à employer dans ce cas permet de moins s'embrouiller).

Voilà, un pavé à l'ancienne, comme je les aime ^^ J'espère que c'est assez clair comme ça. Si il faut que je reprenne un truc, n'hésitez pas ; n'hésitez pas non plus à me signaler une erreur, j'ai fait quelques inversions en écriant le texte (après avoir retourné le problème 15 fois auparavant ;) ).

Bonne soirée à vous, et bonne période de révisions !

• 2 weeks later...
Posted

Salut !!

Quel magnifique pavé :) :) !!

Merci beaucoup beaucoup ^^ !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...