Jump to content

Qu'est ce que sont les MEM (Mini entrevues multiples)?


Phénix
Go to solution Solved by Jack-Sporaux,

Recommended Posts

Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances 😉.

Durant le cours de méthodologie de ce matin, il a plusieurs fois été évoqué le mot "MEM" , et il a été dit que l'ed de cette matière constituait en une préparation à un MEM. Or , je ne sais absolument pas ce qu'est un MEM ( et je crois pas être le seul à ne pas savoir 😓).

Ducoup si à tout hasard quelqu'un avait des infos sur ces MEM, est ce que on pourrait m'expliquer ce que c'est parce que je suis un peu perdu😢 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

D'apres ce que j'ai compris, la MEM est une vidéo de 3 minutes que l'ont va devoir faire sur un thème qu'on nous donnera seulement 24h à l'avance et que l'ont devra mettre sur moodle.

Apparement on aura plus de précision le 18 janvier il me semble

Et ca sera l'évaluation de la partie méthodologie de l'UE12 car il n'y aura pas de QCM sur cette partie de l'UE12 je crois 

Update: Regarde la diapo 29 du cours de la psychologie de la communication c'est expliqué plus précisement 🙂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, doub a dit :

Salut,

moi j'ai compris que la vidéo c'était juste un entrainement aux MEM...

Du coup ... peut etre question bête mais l'oral qu'on a en mai-juin apres les exams et les MEM c'est la meme chose ou c'est deux épreuves différentes ??? Je comprends rien . On aura donc un oral au S2 pour UE 12 et un autre oral en fin d'année ?? HELLPPP

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lanoradrenaline a dit :

On aura donc un oral au S2 pour UE 12 et un autre oral en fin d'année ??

Alors enfaite pour résumer, on a l'UE12 composé de connaissances métiers anglais et méthodo où cette dernière est liée avec connaissance métiers et qui représentera 75% de la note pour 10 à 15 qcms seulement sur la connaissance des métiers et 25% de la note finale qui portera sur l'anglais (30 à 35 qcms). La méthodo sert d'entraînement pour le MEM (Mini-Entretien Multiple) et aussi dans la vie en général pour communiquer. Cette sous UE (méthodo) sera composée de 4h de TD où on devra faire une vidéo mais qui ne sera pas notée mais servira d'entraînement.

Les oraux en fin de S2 seront destinés que si tu es dans le second groupe (Pour y accéder, les notes obtenues à l’issue des examens de l’année doivent se situer entre les seuilsdéfinis à l’article 7et des seuils minimaux définis par le jury).

il y a 22 minutes, Thibault_de_Noel a dit :

je ne sais absolument pas ce qu'est un MEM

Une MEM comme je l'ai dit plus haut est un mini entretien multiple où le jury te posera des questions de compétences tout en te notant sur tes qualités sociales.

 

En gros, les oraux qu'on aura en fin de S2 seront des MEM et la méthodo sert à nous entraîner pour ces derniers

C'est good?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour vous tous ! Il me semble que vous faites fausse route ! Les MEMs sont les Mini Entretiens Multiples ! C'est le type d'oraux que les admissibles passeront en Mai-Juin. 

Dans ce type d'oraux, les candidats passent plusieurs oraux totalement différents les uns à la suite des autres et qui évaluent des compétences différentes. A Toulouse, les oraux sont en fait 2 MEM dont on ne connait pas encore les modalité de contrôle de connaissance. 

Je vous rappelle qu'une rubrique oraux est disponible sur le forum pour les question de ce genre (mais comme vous n'aviez pas compris ce que sont les MEM vous l'avez mis où vous pouviez)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Jack-Sporaux a dit :

mais comme vous n'aviez pas compris ce que sont les MEM vous l'avez mis où vous pouviez)

Bhe on a 5h de cours pour preparer les MEM en UE12, mais le probleme c'est que meme apres 2h de cours, j'ai l'impression que personne a compris comment on allait nous interroger 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Zee a dit :

Bhe on a 5h de cours pour preparer les MEM en UE12, mais le probleme c'est que meme apres 2h de cours, j'ai l'impression que personne a compris comment on allait nous interroger 😅 

Le déroulement des oraux à Toulouse n'est pas encore gravé dans le marbre, c'est pour ça que cela vous parait flou et vague. C'est dommage et j'en suis vraiment désolé pour vous... Le TAT avec la branche oraux vous aidera du mieux qu'elle le peut pour vous accompagner dans cette année charnière à cheval entre PACES, PASS et L.AS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Ces cours d'UE12 on en fait quoi ? On apprend tout ? On les utilise comme feuille de route durant la préparation des entretiens ?

Parce que mis à part le fait qu'on soit dans le flou pour mai-juin, personnellement je suis dans le flou dans l'immédiat xD

Edited by Noyzee
Faute d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'UE 12 est décomposée en 3 parties différentes :

 

La partie "méthodologie" à pour but de vous préparer à l'ED donc aux oraux pour ceux d'entre vous qui les passeront. Elle permet aussi de vous apprendre à mieux communiquer

 

La partie "Connaissance des métiers" est notée a la fin de l'année avec 10 à 15 QCM 

 

La partie "Anglais" est aussi notée avec 25-30 QCM

 

Je n'invente rien je suis allé regarder sur Moodle, inscrivez vous à l'UE 12 dans "tous les cours", "Santé" puis" PASS", vous trouverez un document qui s'appelle "présentation de l'UE 12". Vous avez également les supports de cours pour les trois parties de cette UE !

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Jack-Sporaux a dit :

 

La partie "Anglais" est aussi notée avec 25-30 QCM

Dans le document de présentation de l'anglais il y a écrit que ce sera des "shorts questions", ça veut dire QCM ou ce sera rédactionnel?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense qu'ils ont aussi peu d'infos que nous vu que c'est la première année....

J'imagine bien des minis trucs en mode "What's the translation of...." en anatomie par exemple parce-que 30 questions en 30 minutes c'est énorme !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jack-Sporaux a dit :

Vos prof d'UE 12 Anglais vous expliqueront tout quand vous les aurez en cours je pense.

Alors oui mais non parce qu'officiellement on n'a pas de "prof" ni de "cours" programmés en anglais :')

Du coup mystère mystère 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ysoleucinoel a dit :

Alors oui mais non parce qu'officiellement on n'a pas de "prof" ni de "cours" programmés en anglais :')

Du coup mystère mystère 

Regade sur moodle il y a  déjà des videos youtube en anatomie et quelque excercices il me semble  

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lanoradrenaline a dit :

Regade sur mode il y a  déjà des videos youtube en anatomie 😉 

Oui oui je sais hein je parle de cours programmés dans le sens ou ils sont pas prévus dans l'EDT

C'est un peu "tenez plus de trucs a faire" ("mais on a pas le temps") "on s'en fout tenez"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ysoleucinoel a dit :

Oui oui je sais hein je parle de cours programmés dans le sens ou ils sont pas prévus dans l'EDT

C'est un peu "tenez plus de trucs a faire" ("mais on a pas le temps") "on s'en fout tenez"

Ah mais du coup on va avoir aucun cours d’anglais? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Jack-Sporaux a dit :

Il me semble que vous faites fausse route ! Les MEMs sont les Mini Entretiens Multiples ! C'est le type d'oraux que les admissibles passeront en Mai-Juin. 

Dans ce type d'oraux, les candidats passent plusieurs oraux totalement différents les uns à la suite des autres et qui évaluent des compétences différentes. A Toulouse, les oraux sont en fait 2 MEM dont on ne connait pas encore les modalité de contrôle de connaissance.

Mais du coup si les MEM sont les oraux de mai/juin, elle sert à quoi la vidéo qu'on doit envoyer ?

 

Il y a 9 heures, DrFail a dit :

Cette sous UE (méthodo) sera composée de 4h de TD où on devra faire une vidéo mais qui ne sera pas notée mais servira d'entraînement.

Je m'étais dit pareil mais je ne vois pas pourquoi ils s'embêteraient à regarder les 1200 vidéos des élèves juste pour nous "aider" à nous entraîner bref c'est le bazarrr

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

je tiens à mettre les liens des vidéos qui ont été mis sur moodle pour que vous ayez une idée de ce qu'on attend à peu près de nous:

en premier un bon exemple puis un mauvais. On a pas plus d'infos pour le moment mais c'est déjà cool. Par contre mtn il faudra parler des MEM/oraux dans la section faite pour ! ça facilite le référencement tout ça tout ça vous savez mieux que moi, bon courage à tous !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

je tiens à mettre les liens des vidéos qui ont été mis sur moodle pour que vous ayez une idée de ce qu'on attend à peu près de nous:

en premier un bon exemple puis un mauvais. On a pas plus d'infos pour le moment mais c'est déjà cool. Par contre mtn il faudra parler des MEM/oraux dans la section faite pour ! ça facilite le référencement tout ça tout ça vous savez mieux que moi, bon courage à tous !

 

😨😨😨 Sainte Marie mère de Dieu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...