Jump to content

Techniques

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou 

je comprend pas pour l'item E (qui est vrai) comment avec Sanger on peut avoir 2 nucléotide sur la meme ligne

pour faire simple la soeur elle est hétérozygote donc l'alléle normal c'est avec C le muté avec A mais pourquoi ça apparait sur Sanger pcq elle porte pas C et A sur le même alléle ...

dsv5.png

Posted

@Coquillettes_o_Beur déja merci !! 😉

c'est bien ça ma question mais le pb c'est que j'avais vu qu'elle était hétérozygote mais je comprends pas pq avec sanger on peut voir 2 bandes à côté 

Sanger c'est complémentaire d'un brin  et elle a pas A et C sur le meme brin ils peuvent pas être à coté fin c'est bizarre 

Posted

oui justement, il y a 2 bases côte à côte sur le Sanger pour te montrer qu'elle est bien hétérozygote 

de ce fait, je te donne un exemple : sur le brin sens tu auras cette séquence avec A et sur le brin matrice tu auras la séquence avec C (ou vice-versa!)

tu vois mieux ce que je veux te dire @splanchnocrâne ?

• Solution
Posted

@splanchnocrâne si jamais tu comprends pas ce qu'il se passe 

en gros dans ton tube du mets le génome à répliquer avec 1 amorce et des dXTP et ddXTP

petit à petit les brins se forment et s'arrêtent base par base > c'est pour ça que tu retrouves ta séquence

si tu mets 2 allèles qui ne différent que par une seule base alors les 2 brins se forment et se superposent sur ton Sanger SAUF la seule base différente d'où la présence des 2 traits = hétérozygotes