petitepharmacienne Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Salut! Cette molécule: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/cmk9.gif est de configuration S perso j'avais trouvé R je galère dans l'ordre de priorité des groupements je crois... ici j'avais trouvé 1) Cl 2) CH2CH2CH3 3) CH3 donc quand je fais tourner, avec cet ordre de priorité ça me donne S, mais je dois me tromper... quel est le bon ordre svp ? Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Coucou @futuredentiste t'as dû t'embrouiller, ici CH3 c'est le quatrième substituant ! Donc on a : Donc en mettant le CH3 en arrière ça nous donne S ! C'est plus clair? petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 oulala je vois toujours pas en allant de 1-->2-->3-->4 je trouve toujours R la @lesphénoïdeunepassion pourquoi le CH3 en arrière ? je suis perdue mdr Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 je la dessine attends En gros une fois que t'as noté les subsistants en suivant les priorités il faut mettre le 4e en arrière (ou en avant et du coup ton résultat final est l'inverse de ce que tu as trouvé) mais jamais sur le plan. Là on est dans le cas ou le CH3 est dans le plan avec le C central et le Cl donc on doit tourner la molécule de façon à faire passer le CH3 soit en avant soit en arrière (moi j'ai tourné selon l'axe C-Cl pour mettre le CH3 en arrière et ensuite j'ai fait comme d'hab) Dis moi si maintenant c'est bon ! ;) petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 je crois que je préfère laisser le CH3 en avant puis inverser quand j'ai trouvé R passer à S hahaha merci beaucoup ! @lesphénoïdeunepassion Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Fais gaffe parce que sur la molécule de base il est pas vraiment en avant il est sur le plan et des fois ils font des pièges comme ça !! @futuredentiste mais sinon si t'as compris niquel petitepharmacienne 1 Quote
Recommended Posts