Bch14 Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Saluuut !! J'ai une petite question : une molécule en fisher et cette même molécule par exemple en cavalière ou Newman sont des conformères ? Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 4, 2021 Solution Posted January 4, 2021 coucou, des conformères sont différentes représentations d'une même molécule par rotation autour de la liaison sigma SANS rupture de liaison (c'est le cas en projection de Newman) mais je dirais que ce sont des représentations différentes d'un des conformères de la molécule (regarde page 33 du poly de chimie orga). j'espère que ça t'aide Quote
Bch14 Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 donc @Rebeccathéter est ce que tu me conseillerais de mettre à chaque fois mes molécules sous la forme de Newman pour tcheker si c'est bien des conformères ? Quote
Rebeccathéter Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 dans quel genre d'exo? oui je pense que c'est la façon la plus sûre de vérifier Quote
lesphénoïdeunepassion Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Coucou @Bch14 ! ALors oui je confirme pour les conformères, et sinon pour les configurations honnêtement je faisais l'inverse je mettais toujours tout en fisher parce que je trouvais ça plus simple après pour comparer les molécules dans les questions où on demande les énantiomères, diastéréoisomères etc, donc si toi tu y vois clair en Newman et que tu perds pas de temps à changer de configuration, je te conseille vivement de tout transformer oui ! Rebeccathéter and Bch14 2 Quote
Recommended Posts