Jump to content

Annales physio musculaire

Go to solution Solved by franckb31,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai un petit souci avec un QCM d'annales du Pr.Arnal : QCM 6 (énoncé ici : https://drive.google.com/open?id=0B6GffJKfRGIWeWdtWGg0UjY1T2M&authuser=0, désolée je ne sais pas pourquoi l'image se met à l'envers sur le drive!...), item B : "le tracé y correspond à une contraction isométrique" --> VRAI

Pour moi puisque la post charge est supérieure à la tension que peut développer il va y avoir une résistance mais le muscle va s'allonger (comme quand on peut porter quelque chose de trop lourd par exemple), donc la contraction n'est pas isométrique, mais je dois me tromper quelque part...

En plus avec la précharge Y le muscle n'est pas à sa longueur optimale donc il ne peut pas développer sa tension optimale dans ces conditions

Je suis tombée sur plusieurs items de ce genre et mon raisonnement ne marche pas toujours, donc si quelqu'un peut m'éclairer et m'expliquer le raisonnement il est le bienvenu  :)

Merci d'avance :)

(le début de l'énoncé c'est juste la description de l'expérience, avec le muscle dans un tampon de Krebs, relié à un transducteur de forces etc.)

Posted

Si la post-charge est supérieure à la tension que peut développer le muscle, le muscle va se contracter mais ne va pas s'étirer. C'est donc bien isométrique.

Quand tu essaie de porter quelque chose de trop lourd ton bras fait du ''sur-place'', il ne peut pas soulever las charge. C'est plus un travail de résistance.

(je n'arrive pas à ouvrir le lien)

Posted

la subtilitée de ce qcm 

post charge supérieur à tension dev par une  "secousse" musculaire  

qui est beaucoup plus petite que la tension que peu developper un muscle lors d'une contraction (voir cours pour ordre de grandeur) 

du coup     -> contraction isométrique 

ps: pas dacc ac lauraDD

• Solution
Posted

Bonsoir,

je suis d'accord avec Laura, si la post-charge est supérieure à ce que le muscle peut soulever il ne se raccourcira pas, mais ne s'étendra pas non plus.

Il me semble que dans le cours le prof met un diapo où il schématise un bras devant porter des charges inférieures, égales ou supérieure à sa force et l'étirement qui en résulte, et qu'effectivement le muscle s'étire quand la post-charge est supérieure.

Mais les conditions expérimentales habituelles (où le muscle est suspendu à une tige tout ça tout ça) empêchent peut-être l'étirement du muscle ; par expérience je n'ai pas souvenir d'un seul item où le s'allongeait ^^.

J'aimerais te répondre avec plus de certitudes mais j'arrive pas à ouvrir ton lien.

Posted

Désolée je n'avais pas vu vos réponses ! 

Revoila le lien, qui devrait marcher cette fois : https://drive.google.com/file/d/0B6GffJKfRGIWeWdtWGg0UjY1T2M/view?usp=sharing

franckb31 c'est effectivement ce schéma du cours qui me fait penser qu'avec une post charge trop lourde le muscle s'étend; et je trouvais ça logique... Mais bon c'est vrai que dans des conditions expérimentales c'est moins logique :)

• 3 weeks later...
Posted

Oui il me semble que ce dont vous faites allusion c'est la situation de resistance a un etirement passif (excentrique) :(quand on te met dans les bras un carton trop lourd, tu ne fais que freiner sa chute,malgres ta contraction, ton muscle s'allonge)

Ca n'est pas le cas du myographe qui lui mesure la contraction concentrique : quand le carton est au sol, tu plis plus ou moins le bras pour l'atteindre (pre charge) et apres le carton est plus ou moins lourd (post charge) donc soit tu arrive a le soulever car la tension developpee par ton muscle est plus forte que celle du poids du carton et don a partir du moment ou le carton decolle du sol ton muscle garde la meme tension suffisante (isotonique), soit c au dela de tes forces et tu fais du surplace en forcant comme un malade mais ca veut pas bouger (isometrique)

Voila c'est un peu inutile mais juste histoire d'imager un peu les choses (ou d'embrouiller :P) ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...