Lemillion Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 salut, je ne comprend pas pourquoi l'item B est vrai, à 24h on aurait peut être encore des Ser / Thr non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pastel Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2021 Salut @Lemillion ! Tu sais qu'avec B-mercaptonéthanol tu as 1 bande de 880 alors que sans tu en as 1 de 1760 --> il y a un pont SS dans ton peptide et tes deux chaines sont identiques vu qu'elles migrent toutes les 2 à 880. Après électrophorèse tu as 7 AA différents, donc il y en a qu'un par chaîne qui a disparu, et c'est forcément un cys vu que sans tu n'aurais pas pu avoir de pont SS ! Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 (edited) il y a 16 minutes, Pastel a dit : tes deux chaines sont identiques vu qu'elles migrent toutes les 2 à 880 le poid moyen des AA est 110 Da, on voit que les chaînes font toutes deux 880 donc 8 AA mais ça ne donne aucun indice sur la composition, on pourrait avoir des AA différents non ? Edited January 3, 2021 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 ah oui bien vu j'avoue que j'étais partie de ce principe là mais maintenant que tu le dis... ben du coup j'attends la réponse de qqn d'autre avec toi mdr @Lemillion Lemillion 1 Quote
Lilou Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Voilà ce qu'on m'avait répondu mais du coup pas sur que ça t'aide Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 55 minutes, Lilou a dit : Voilà ce qu'on m'avait répondu mais du coup pas sur que ça t'aide j'avoue que j'ai du mal à comprendre un peu, @Rebeccathéter peut-tu me réexpliquer pourquoi la B est vraie Quote
Rita Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Il y a 2 heures, Pastel a dit : Salut @Lemillion ! Tu sais qu'avec B-mercaptonéthanol tu as 1 bande de 880 alors que sans tu en as 1 de 1760 --> il y a un pont SS dans ton peptide et tes deux chaines sont identiques vu qu'elles migrent toutes les 2 à 880. Après électrophorèse tu as 7 AA différents, donc il y en a qu'un par chaîne qui a disparu, et c'est forcément un cys vu que sans tu n'aurais pas pu avoir de pont SS ! Il y a 2 heures, Lemillion a dit : salut, je ne comprend pas pourquoi l'item B est vrai, à 24h on aurait peut être encore des Ser / Thr non ? Cccc à vous deux, Je suis d'acc avec @Pastel, elle l'a brillement expliqué ! pour ce qui est de la composition des AA, on te dit ceux qui restent et ce sont bien 7AA du coup on en a perdu un au milieu de la folie on suppose qu'il soit la cystéine car à 24h il s'en va vite tu vois ? Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 2 minutes, Rita a dit : ceux qui restent et ce sont bien 7AA du coup on en a perdu un Pourquoi on en aurait perdu qu'un ? on réalise une hydrolyse acide sur le peptide entier de 16 AA non ? Quote
Rebeccathéter Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 @LemillionC'est vrai que je suis aussi partie du principe que c'étaient les 2 mêmes SU parce qu'elles ont la même taille à l’instant, Lemillion a dit : Pourquoi on en aurait perdu qu'un ? on réalise une hydrolyse acide sur le peptide entier de 16 AA non ? Du coup on obtiendrait les mêmes AA en double (ce qui est possible vu que leur nombre n'est pas indiqué dans l'énoncé), techniquement on aurait perdu 2 cystéines Mais pour son étude, je crois qu'on étudie seulement une des sous-unités puisqu'elles sont identiques Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit : puisqu'elles sont identiques tout son raisonnement se base donc sur le fait que comme elles ont la même taille c'est le même peptide ? c'est un peu abberant ahaha mais ducoup si ça retombe au CC quand je vois 2 bandes similaires je l'associe à deux bandes de même séquences ? Quote
Rita Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 il y a 3 minutes, Lemillion a dit : Pourquoi on en aurait perdu qu'un ? on réalise une hydrolyse acide sur le peptide entier de 16 AA non ? fin ils sont deux je suis d'acc mais tu es en présence d'un monomère du coup deux chaînes ayant la même composition si tu les mets sur une chromato ça revient à une seule bande tu vois ? comme ci on fait notre expérience sur une seule chaîne ! Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Rebeccathéter a dit : pour son étude, je crois qu'on étudie seulement une des sous-unités puisqu'elles sont identiques oui si elles sont identiques c'est logique mais ducoup il faut vraiment partir du postulat qu'elle sont identiques il y a 1 minute, Rita a dit : fin ils sont deux je suis d'acc mais tu es en présence d'un monomère du coup deux chaînes ayant la même composition si tu les mets sur une chromato ça revient à une seule bande tu vois ? comme ci on fait notre expérience sur une seule chaîne ! je suis entièrement d'accord mais comment tu déduit que il y a 1 minute, Rita a dit : du coup deux chaînes ayant la même composition Edited January 3, 2021 by Lemillion Quote
Rita Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : je suis entièrement d'accord mais comment tu déduit que à partir de la composition et le fait d'avoir un monomère chaque info a son importance chez Mme, SIXOU Quote
Rebeccathéter Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 @Lemillionau pire demande lui sur moodle et dis-nous (si elle te répond) du coup tu m'as mis le doute même si le fait qu'ils nous donnent que 7 AA pour l'hydrolyse acide ça nous donne un indice Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit : au pire demande lui sur moodle et dis-nous (si elle te répond) du coup tu m'as mis le doute même si le fait qu'ils nous donnent que 7 AA pour l'hydrolyse acide ça nous donne un indice Je vais rester sur votre avis je pense, la seule façon de résoudre ce QCM correctement est de considérer que les 2 chaînes sont identiques, merci beaucoup d'avoir pris le temps @Pastel, @Rebeccathéter et @Rita passez une belle soirée Edited January 3, 2021 by Lemillion Pastel, Rebeccathéter and Rita 3 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 il y a une heure, Lemillion a dit : si ça retombe au CC quand je vois 2 bandes similaires je l'associe à deux bandes de même séquences ? juste @Nymma t'en pense quoi ? l'hypothèse que les 2 bandes peuvent avoir des AA différents n'est pas à prendre en compte ? Quote
Rita Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 (edited) il y a 13 minutes, Pastel a dit : l'hypothèse que les 2 bandes peuvent avoir des AA différents n'est pas à prendre en compte ? tu verras pas deux bandes similaires car ils allaient migrer au même niveau et t'en verra qu'une seule à condition que la prof précise c'est un monomère et homodimère en quelque sorte ! si c'était pas le cas t'auras comme tu l'as dit deux bandes qui diffèrent par leur composition ! un ex immunoglobine si tu mets mercapto t'auras deux bandes mais ces deux bandes sont à la base 4 chaines ( deux chaines courtes ayant la même composition et deux chaînes lourdes ayant la même composition ) tu vois ? là dans l'exemple quand tu fait une hydrolyse t'auras chaque AA est multiplié par deux du coup deux pro deux val et extra ! Edited January 3, 2021 by Rita Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 (edited) @Rita je vais paraître bête mais j'ai pas compris à quel moment on sous entend que y a un homodimère ? Pourquoi ça pourrait pas être un hétérodimère alors que rien n'est précisé ? Justement, une Ig est un seul monomère et pourtant au total il possède 4 chaînes mais les 4 ne sont pas les mêmes... Edited January 3, 2021 by Pastel Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 Révélation Il y a 1 heure, Lemillion a dit : Il y a 1 heure, Rebeccathéter a dit : @Lemillionau pire demande lui sur moodle et dis-nous Je vais rester sur votre avis je pense Mdrrr tu fais tout pour préserver ton anonymat OxyGenS, Lemillion and Rita 3 Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 44 minutes, SBY a dit : Mdrrr tu fais tout pour préserver ton anonymat ptdrr je pleure si j'ai pas mon année c'est totalement à cause de ça en vrai j'ai la flemme aussi un peu, j'écris que quand vraiment j'y comprends R SBY 1 Quote
Rita Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 il y a une heure, Pastel a dit : @Rita je vais paraître bête mais j'ai pas compris à quel moment on sous entend que y a un homodimère ? Pourquoi ça pourrait pas être un hétérodimère alors que rien n'est précisé ? Justement, une Ig est un seul monomère et pourtant au total il possède 4 chaînes mais les 4 ne sont pas les mêmes... Alors comme l'exemple ci dessus, après hydrolyse totale sur la peptide, tu obtiendras les même AA dans les deux chaînes, chacune pèse 880 du coup chacune a 8AA , on sous entend que notre proté est constituée de deux chaînes ayant la même composition et reliée par des ponts disulfure ! par souci de simplicité la prof écrit un proline au lieu d'écrire deux proline valine au lieu de deux car les même produits...... du coup on en déduit c'est homodimère à partir de la masse et la composition ! et ouii justement elles sont pas les mêmes mais t'as deux chaînes courtes qui ont la même masse et deux chaînes lourdes ayant strictement la même masse ! du coup tu ne vois que deux bandes qui migrent à deux niveau différents ! je sais pas si c'est plus clair ? il y a 28 minutes, Lemillion a dit : ptdrr je pleure si j'ai pas mon année c'est totalement à cause de ça en vrai j'ai la flemme aussi un peu, j'écris que quand vraiment j'y comprends R peut être ton vrai prénom est le milliard, on sait jamais Pastel and Rebeccathéter 2 Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 2 minutes, Rita a dit : peut être ton vrai prénom est le milliard, on sait jamais ahaha c'est original mais c'est pas ça Rita 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 @Lemillionsi tu savais le nombre de fans qui spéculent sur ton identité (et quelques petits fan fiction) Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 29 minutes, Rebeccathéter a dit : @Lemillionsi tu savais le nombre de fans qui spéculent sur ton identité (et quelques petits fan fiction) hate de lire les fan fictions Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 c'est mieux déjà oui @Rita merci mdr j'avoue que j'en ai craqué des identités mais tu ne laisses aucun indice de ton identité @Lemillion mdr SBY and Rita 2 Quote
Recommended Posts