Jump to content

MA 15 16

Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Dans les annales de génome de maraîchers, je suis tombée sur ce qcm avec un item (VRAI) qui me pose problème:

--> Concernant la régulation de la transcription chez les eucaryotes:

B. elle peut être due à des séquences particulières située avant le codon ATG initiateur

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, étant donné que l'énoncé parle de la transcription, et que le codon ATG est pour la traduction ...

Il y a aussi cet item (VRAI) que je ne comprends pas:

-->Concernant la TRANSCRIPTION:

E. elle peut être régulée par des modifications post TRADUCTIONNELLES des histones chez les eucaryotes

Comment la transcription peut elle être régulée par des modification traductionnelles...

• Solution
Posted (edited)

Saluuut @futuredentiste !!!

On 1/3/2021 at 1:05 PM, futuredentiste said:

--> Concernant la régulation de la transcription chez les eucaryotes:

B. elle peut être due à des séquences particulières située avant le codon ATG initiateur

Expand  

que tu aies un ADN codant ou un ARN tu auras toujours ton codon initiateur. En effet pour que ton ARN puisse être traduit plus tard grâce à son codon AUG il faudra que se codon soit en premier transcrit. La seule chose qui changera c'est qu'il sera noté ATG dans ton ADN et AUG dans ton ARN.

On 1/3/2021 at 1:05 PM, futuredentiste said:

-->Concernant la TRANSCRIPTION:

E. elle peut être régulée par des modifications post TRADUCTIONNELLES des histones chez les eucaryotes

Expand  

Ton ADN est enroulé sur les protéines d'histone donc les modifications post-traductionnelles de celles-ci influeront sur la transcription je te donne un exemple : Bettina considère que si tes histones sont phosphorylées ça inhibera la transcription (il existe aussi le cas de l'acétylation et de la phosphorylation)

Edited by Bch14