Jump to content

Comprendre les rotations/inclinaisons produites par les muscles

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je me trouve face à un petit soucis. Il y a un sacré paquet de muscles, ainsi que les mouvements qu'ils produisent, et les apprendre bêtement sans les comprendre ne m'amène qu'à m'emmêler puis me tromper au final.

Si encore pour certains c'est évident (muscles obliques crâniaux et caudaux, ou encore SCM), pour d'autres c'est carrément le flou.

Donc ma première question : la colonne est toujours le point de référence fixe ? Car par exemple pour le muscle scalène dorsal on considère un mouvement différent selon si la colonne est fixe, ou si la côte est fixe. Or pourquoi tous les autres muscles ne suivent pas ce raisonnement ? (Par exemple, dans ceux qui me posent problème : différencier le muscle oblique interne de l'externe, au niveau abdominal, dans le mouvement qu'ils produisent, car ils sont tous les deux insérés sur les mêmes pièces, seule l'orientation change.)

Quel doit donc être le raisonnement pour en déduire les rotations (contro/homo latérale en général) ?

Merci d'avance, et j'espère que vous pourrez aussi m'éclairer du coup sur les muscles obliques internes et externes.

Bonne fin de week end  :lol:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...