zazo Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Salut ! Je ne comprend pas pourquoi l'item A de ce QCM est compté faux https://zupimages.net/viewer.php?id=21/53/htz5.png On est pourtant dans l'ARNm non mature do,c je vois pas pourquoi il n'y aurait pas l'exon 1 .. Merci d'avance ! Quote
Solution paapimio Posted January 3, 2021 Solution Posted January 3, 2021 saluut, attention, la transcription commence au promoteur, au point +1 pour être plus exacte L'ARNm n'aura donc pas l'exon 1 car celui ci est avant le promoteur spécifique aux cellules musculaires l'item est donc bien faux en espérant t'avoir aidé Quote
MaD Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 @zazo Slt! L'item A est faux, car dans les cellules musculaire la transcription va commencer au niveau du promoteur M comme dit dans l'énoncé. Ainsi lorsque tu lis le schéma donné, tu peux remarquer que le promoteur M se trouve après l'exon 1. Donc l'ARNm non mature transcrit debutera par l'exon 2, ce qui fait que l'item A est faux. si tu avais été dans les cellules du cerveau alors l'item aurait été juste BOnne journée Quote
zazo Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 Merci @paapimio @MaD pour vos réponses ! Il y a un truc que je comprend pas trop ... ça veut dire qu'il sera directement transcrit sans l'exon 1 ? Quote
MaD Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Oui c'est ca que ca veut dire car la transcription d'un gène commence à son promoteur. Ici le promoteur se trouve après l'exon 1 de ce fait l'arnm transcrit dans les cellules musculaires debutera à l'exon 2 Quote
zazo Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 D'accord parfait merci pour ta réponse @MaD ! Bonne journée ! Quote
Recommended Posts