C31 Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Bonsoir, j'ai un peu de mal avec ces 2 qcms, est ce qu'on pourrait m'éclairer? Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 Salut @C31 ! Tu veux une correction détaillée des QCM ou tu as des questions en particulier sur l'exercice ? (ou les deux ?) Quote
C31 Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 il y a 8 minutes, El_Zorro a dit : Salut @C31 ! Tu veux une correction détaillée des QCM ou tu as des questions en particulier sur l'exercice ? (ou les deux ?) je veux bien une correction détaillée si ça ne t'embêtes pas , parce que dans le poly de la fac il y a seulement marqué les réponses justes, et donc j'ai un peu de mal à voir si j'ai bien compris Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted January 3, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted January 3, 2021 Saluut, On part de TG qu'on va couper jusqu'à un certain stade puis on phosphoryle les produits coupés, sachant que tous les substrats de la kinase sont phosphorylés. Cet énoncé étant un peu compliqué, tu peux imaginer ce qu'on observe selon les cas : - la lipase ne coupe que jusqu'au DAG -> observation d'un DAG phosphorylé, de TG et palmitine non phosphorylés - la lipase ne coupe que jusqu'au MAG -> observation de DAG et MAG phosphorylés + TG et palmitine non phosphorylés - etc.. Pas besoin d'aller plus loin, tu vois que pour n'avoir qu'un produit phosphorylé dans ta chromatographie, il faut que la lipase n'ait eu le temps de former que des DAG, ce qui donne X = acide phosphatidique, Y = palmitine et Z = tripalmitine en respectant les règles d'hydrophobicité et les marquages de chaque molécule. Si je me trompe pas, on trouve donc pour le 68 CD (E fausse car une molécule doublement marquée = phosphorylée -> plus hydrophile que Y et Z) et 69 seulement l'item E (X non zwitterionique puisque portant un phosphate). J'espère que c'est clair, bon courage ! El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted January 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2021 J'aurais pas dit mieux @windu C31 1 Quote
C31 Posted January 3, 2021 Author Posted January 3, 2021 D'accorrrrd je vois, merci beaucoup ! Bon courage à toi aussi El_Zorro 1 Quote
Recommended Posts