pacesana Posted April 6, 2015 Posted April 6, 2015 Bonjour, j'aimerais savoir comment, à partir d'un énoncé type on peut en déduire qu'une bactérie est sporulée..Ce n'est pas expliqué dans la correction Merci d'avance !
Ancien du Bureau Paul_M Posted April 6, 2015 Ancien du Bureau Posted April 6, 2015 Bonjour, tu peux m'envoyer ton exemple stp? Là comme ça tout ce qui me vient c'est que si ta bactérie résiste à certaines conditions (comme une haute température par exemple) alors tu en déduit qu'elle est sporulé (Si elle n'y survit pas elle ne l'est pas). Ensuite il y a la déformation engendrée par le spore..Si tu ne dispose pas de ces éléments, tu prends la position qui n'élimine aucune des deux théorie (mais je suppose que t'es déjà au courant de ça)
pacesana Posted April 6, 2015 Author Posted April 6, 2015 Une suspension bactérienne à 107 bactéries / mL est portée à ébullition pendant 5 min. Un mL de cette suspension est ensuite mis en culture sur gélose à 37°C en atmosphère enrichie en CO2. En absence de CO2 la pousse est retardée. Cette dernière n’est possible que sur gélose nutritive. On observe après 24h de nombreuses colonies correspondant à 104 bactéries /mL. Quelles sont les propositions s’appliquant très probablement à cette bactérie ? Vu que c'est que 37°C j'aurais dit faux mais la correction dit vrai..
Solution Laurie-F Posted April 6, 2015 Solution Posted April 6, 2015 Effectivement, si tu ne prends en compte que le 37°C, tu ne peux pas en conclure si ta bactérie est sporulée ou non. Mais on te dit dans la première phrase que la suspension contenant cette bactérie est portée à ébullition. Seules les bactéries hyperthermophiles et les spores résistent à 100°C. Sauf qu'on te dit ensuite que cette bactérie arrive très bien à pousser à 37°C, tu peux donc en conclure qu'elle n'est pas hyperthermophile, et que c'est uniquement grâce à ses spores qu'elle a pu survivre. Les spores résistent à la chaleur, à la déssication, aux désinfectants, au froid, aux UV et même au vide. Si dans un énoncé tu trouves l'une de ces notions alors que la culture de la bactérie ne se fait pas dans des conditions 'extrêmes', tu peux en conclure qu'elle a très probablement une spore. Joyeuses Pâques !
pacesana Posted April 7, 2015 Author Posted April 7, 2015 Merci beaucoup, ton explication est plus que claire !
Recommended Posts