Lemillion Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 salut, je viens de me rendre compte que je n'ai rien compris à une partie du tableau: Quand on a a/0 la limite dépend du signe de a donc si a < 0 on aura - l'infini et si a > 0 on aura + l'infini ? Quand on a +l'infini / 0 pourquoi on a +- l'infini et pas + infini ? (pareil pour -l'infini / 0) Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted January 2, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted January 2, 2021 Salut @Lemillion ! Alors en fait toutes tes questions viennent de la même incompréhension donc je me permet de les réunir. Quand on te dit a/0 ou infini/0 il y a 2 choses qui rentre en compte : --> le signe de a et des infinis --> le "signe de 0", ce que je veux dire c'est que quand tu as un quotient avec un 0 (c'est pas possible mathématiquement) du coup on dit que la limite est 0+ ou 0- ce qui signifie que la fonction tend vers 0 par les valeurs négatives (en gros tu t'approches au max de 0 sans jamais l'atteindre donc tu restes dans des nombres négatifs) et même chose pour 0+ mais pour les valeurs positives On a donc des signes qui peuvent être identiques au numérateur et au dénominateur ce qui donne un quotient positif, et si les signes sont différents on aura un quotient négatif Exemple : pour une fonction du type avec a = 2, pour la limite en 0 : on peut avoir 2/0+ ce qui tend vers +infini et 2/0- ce qui tend vers -infini (selon que l'on te demande la limite en 0+ ou en 0-, ou pas d'ailleurs on pourrait te demander si la fonction admet une asymptote verticale en 0 et avec ces 2 limites tu peux répondre que c'est vrai ) C'est de là que vienne les +/-infini dans ton tableau ! Ca répond à ta question ou pas ? LuMaths 1 Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 il y a 3 minutes, Yoshi a dit : Alors en fait toutes tes questions viennent de la même incompréhension donc je me permet de les réunir. Quand on te dit a/0 ou infini/0 il y a 2 choses qui rentre en compte : --> le signe de a et des infinis --> le "signe de 0", ce que je veux dire c'est que quand tu as un quotient avec un 0 (c'est pas possible mathématiquement) du coup on dit que la limite est 0+ ou 0- ce qui signifie que la fonction tend vers 0 par les valeurs négatives (en gros tu t'approches au max de 0 sans jamais l'atteindre donc tu restes dans des nombres négatifs) et même chose pour 0+ mais pour les valeurs positives On a donc des signes qui peuvent être identiques au numérateur et au dénominateur ce qui donne un quotient positif, et si les signes sont différents on aura un quotient négatif Exemple : pour une fonction du type avec a = 2, pour la limite en 0 : on peut avoir 2/0+ ce qui tend vers +infini et 2/0- ce qui tend vers -infini (selon que l'on te demande la limite en 0+ ou en 0-, ou pas d'ailleurs on pourrait te demander si la fonction admet une asymptote verticale en 0 et avec ces 2 limites tu peux répondre que c'est vrai ) C'est de là que vienne les +/-infini dans ton tableau ! Ca répond à ta question ou pas ? c'est vraiment parfait tu me sauves ptn gros coeur sur toi Yoshi 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted January 2, 2021 Membre d'Honneur Posted January 2, 2021 Comment tu me fais trop plaisir en seulement 2 phrases ! Avec plaisir, plein de courage pour la fin de tes révisions ! Lâche rien ! Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 il y a 24 minutes, Yoshi a dit : Comment tu me fais trop plaisir en seulement 2 phrases ! Avec plaisir, plein de courage pour la fin de tes révisions ! Lâche rien ! merci Quote
Recommended Posts