Ancien Responsable Matière shasha99 Posted January 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2021 j'ai une petite confusion concernant cet item du concours M2016 la molécule CCl4 s'associe uniquement par des interactions de London --> vrai pour moi c'est une molécule qui comporte atomes polaire/apolaire et non pas apolaire apolaire, donc je vois pas pourquoi elle ne pourrait pas s'associer par des interactions de Debye Merci d'avance... Quote
Solution loli Posted January 2, 2021 Solution Posted January 2, 2021 Salut @shasha99 En effet CCl4 est de géométrie AX4 = tétraèdre. Son moment dipolaire est nul. Ces molécules (plusieurs) apolaires s'associent bel et bien par des liaisons de London! Cela n'empêche pas que la liaison entre C et Cl est polarisé mais les 4 liaisons se compensent au sein d'une molécule CCl4. Bon courage shasha99 and Rita 2 Quote
Ancien Responsable Matière shasha99 Posted January 2, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2021 (edited) Ah d'accord en fait j'ai pas regardé la géométrie de la molécule pour savoir j'ai juste comparé l'EN entre Cl et C et j'ai raisonné de cette façon là ca explique tout merci bcp Edited January 2, 2021 by shasha99 loli 1 Quote
Recommended Posts