Oum28 Posted April 6, 2015 Posted April 6, 2015 Bonjour ! J'ai quelques contradictions dans mon cours sur le plancher pelvien.. Le faisceau le plus interne ( et donc élévateur) du muscle élévateur de l'Anus est-il le muscle pubo-coccygien ou le muscle pubo rectal ? Merci !
Clyde Posted April 6, 2015 Posted April 6, 2015 Moi aussi dans mon cours j'ai quelques incohérences mais personnellement j'ai marqué que le plus interne était le puborectal
Manon Posted April 6, 2015 Posted April 6, 2015 "Son corps musculaire a trois faisceaux ; un faisceau médial, un faisceau moyen et un faisceau postérieur. Le faisceau médial présente un faisceau interne et un faisceau externe. Le faisceau interne est le muscle pubo-coccygien, le faisceau externe est le muscle pubo-rectal." J'ai marqué ça, pourtant dans les schémas j'ai bien noté que le plus interne était le pubo-rectal.... Par rapport aux QCM des annales (et j'ai l'impression que c'est tout ce à quoi on peut se fier), je pense que le pubo-rectal est bien le plus interne, à confirmer.
Solution Ciindy Posted April 6, 2015 Solution Posted April 6, 2015 Bonjour! Malgré toutes les contradictions qu'il peut y avoir dans ce cours, le muscle pubo-rectal est bien plus interne que le muscle pubo-coccygien
Oum28 Posted April 6, 2015 Author Posted April 6, 2015 Merci ! Et donc le pubo-coccygien a un rôle uniquement sphinctérien ?
Aida-D Posted April 8, 2015 Posted April 8, 2015 Bonsoir, Le faisceau pubo-rectal est élévateur. Les trois autres: pubo-coccygien, ilio-coccygien, et ischio-coccygien sont uniquement de rôle sphinctérien (donc oui pour répondre à ta question ) Bonne soirée !
Recommended Posts