Bch14 Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 (edited) Saluuut !!! J'ai un petit doute que je veux faire partir : Les phospholipases ne réagissent qu’avec les DAG et non pas avec les MAG, ni les alkylphospholipides et alkénylphospholipides ? Et aussi les alkyl et alkényl sont résistants à la méthanolyse alcaline douce ? Edited January 2, 2021 by Bch14 Quote
Hibou Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 (edited) Hello @Bch14, les phospholipases ne vont pas cut les TAG/DAG/MAG, c'est les lipases qui fond cela pour les alkyl et alkényl elle vont pouvoir couper en sn2 (et non en sn1 à cause de la liaison éther) Edited January 2, 2021 by Hibou Bch14 and carolineb 2 Quote
Bch14 Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 excuse @Hibou je suis allée trop vite je voulais dire uniquement les diacyl-glycérophospholipides (DGP) et non pas les MGP Et en ce qui concerne ma question sur la méthanolyse alcalyne douce tu as une idée ? Quote
Solution Hibou Posted January 2, 2021 Solution Posted January 2, 2021 Il y a 1 heure, Bch14 a dit : diacyl-glycérophospholipides (DGP) et non pas les MGP Et en ce qui concerne ma question sur la méthanolyse alcalyne douce tu as une idée ? non non elle peut cut des DGP ou des composé lyso (MGP dans ta question), tu as des contres exemples situationnels évidemment; si tu met une PLA2 sur un MGP qui à son AG en sn1 tu ne vas rien cut pour la question sur la MAD, c'est le même raisonnement que pour les phospholipases; ils sont partiellement résistant, le sn1 qui est la liaison avec l'alcool ou l'aldéhyde (=liaison éther) ne sera pas cut mais le sn2 qui port un AG classique (=liaison ester) oui. C'est plus clair ? @Bch14 Bch14 1 Quote
Recommended Posts