Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde!!!

Donc ce post doit permettre de centraliser toutes les remarques/ problèmes/ questions concernant le CCB de Rangueil

Je précise que si vous avez des questions un peu pointues il reste une permanence où je me ferrai un plaisir d'y répondre. Par contre, je ne corrigerai pas de sujets (hormis concernant le CCB) à cette permanence(je précise pour les habitués;))

Donc déjà je poste un petit errata qui n'en ai pas vraiment un: les corrections que vous avez (et malheureusement les sujets que vous avez eu, bon c'était juste des notes en début de copie pas d'inquiétude) ne sont pas les bonnes (vous avez eu l'ancienne version). Je précise que les corrections ont été faites à partir des bonnes versions! Donc je poste les sujets et corrections version 2.0

Pas beaucoup de différences hormis des annotations pour le sujet (ce que j'ai dit au début de l'épreuve) et des modifications de barèmes (pour vous arranger normalement).

Ceux qui n'ont pas récupéré leurs copies peuvent les avoir à la permanence (profitez en pour récupérer les anciennes si vous avez oublié ;))

Voilà, en espérant que mon sujet ne vous aura pas trop démoralisé ;) mais les notes restent meilleures qu'au concours apparemment il y a beaucoup de BG (ou PG...) :D

Sujet SSH santé enfant.odt

Correction droit enfant santé.odt

Posted

Petite remarque:

J'ai été très surpris (voire déçu) des résultats à la question 2 (celle de cours sur les 8 principes): oui une question de cours bête et méchante comme celle là peut tomber!!! (concours rangueil 2013-2014 on a du citer et expliquer les 3 principes protégeant le corps humain, inviolabilité, indisponibilité et non patrimonialité)

Ce genre de question, c'était donné!!! Ceux qui ont appris leur cours et recraché ont eu des 8 voire 9.5!!!! Alors qu'on a eu des gros cartons notamment beaucoup de hors sujets (déontologie, soins palliatifs,droit des patients, contre-sens, voire des mélanges qui ne voulaient RIEN dire!!!)

Vu la "facilité" de la question (que du par coeur) on a été assez sévère sur les corrections (même si certains s'en sont pas trop mal sorti en essayant de mettre quelques idées prises un peu partout).

Pensez à apprendre vos cours de SSH!!!! C'est aussi une matière de par coeur!!! Et non le résumé ne fait pas toute la note!!!!! Ni la plume (aligner des mots savants sans aucun sens, ça passe pas...)!!!!!

Voilà, j'espère que ça vous aura au moins fait comprendre l'importance des cours et que certains retiendront la leçon:)

Posted

Au sujet de la question 2 (cours) durant la correction il a été décidé de mettre +0.5 en hors barème pour ceux qui ont mis le principe de primauté de l'individu par rapport à la société (comme quoi on peut pas sacrifier le bien être d'une personne sous prétexte que ça arrange plus de monde). En effet même s'il n'est pas dans les diapo de la prof, ils nous a semblé qu'il avait ça place dans cette question et que pénalisé la personne dessus n'avait pas de sens :) (parce qu'on n'est pas non plus que des bourreaux:))

Posted

Encore quelques remarques vis-à-vis de ce que j'ai vu durant les corrections:

-on ne commence JAMAIS le résumé par "l'auteur dit que" ou autre phrases du genre ! On s'en fiche de l'auteur du texte que vous étudiez (il est juste là pour vous torturer c'est bien assez!)

-le "droit à la santé" ça n'existe pas! Vous pouvez pas envoyer vos parents au tribunal parce que vous avez une maladie génétique! Par contre le "droit à la PROTECTION de la santé" est important! MAIS ça ne veut pas dire "droit à la sécurité sociale" (dites ça à un américain et vous verrez ce qu'il en pense de la sécu;))

-n'oubliez pas le "non" dans "non-patrimonialité" sinon ça veut dire l'inverse...

-il n'existe PAS d'obligation de faire attention à SA santé!!!! Sinon on collerait des amendes aux fumeurs, l'alcool serait interdit, le surpoids n'existerait pas...

-évitez de faire pile 105 mots au résumé... un "l'" est vite oublié et vous passez à 106... et ça fait mal!

-indisponibilité du corps = vous ne pouvez PAS faire ce que vous voulez de votre corps (pas donner un organe au risque de mourir, GPA)

-non patrimonialité ou non contractualisation = vous ne pouvez pas être rémunéré pour un don (pas vrai dans tout les pays)

-les soins palliatifs, le secret professionnel,... ça ne protège pas le corps humains (hors sujet). Ca peut être inclus dans la liberté du patient (qui peut protéger le corps)

-pour la question 1 (sur le texte) il y avait 3 parties n'en oubliez pas! (les parents, le médecin et l'exemple de nancy)

... autres remarques à venir peut-être

Posted

Je me permet de faire une petite remarque mais tout d'abord un grand merci encore pour le CCB. Une efficacité vraiment impressionnante (les résultats qui tombent quasiment directement, les copies de SH corrigées en moins d'une journée), c'était vraiment excellent et cool de votre part les tuteurs.

Bref, pour le coup de faire attention à sa santé, si ce n'est pas une obligation, qu'est ce donc ? (bien sûr, je suis d'accord que l'on est pas obligé, car effectivement, les fumeurs, etc) Car il me semble bien que dans le cours (SP peut-être ? fort possible), il ait été abordé que tout d'abord le médecin devait tout mettre en oeuvre pour oeuvrer dans le bien du patient, que l'employeur devait protéger l'employé, et enfin que la personne se devait de faire gaffe à sa santé. En gros, faire en sorte de diminuer les comportements à risques (éventuellement ne pas boire au volant, etc).

Il n'a jamais été notion de ce concept ? (Bien qu'il ne rentre pas dans le cadre du sujet pour le coup, car il ne fait pas parti des grands principes)

Posted

Effectivement dans le cadre du travail, l'employé est tenu de faire attention à sa santé mais seulement dans certaines situations (conduite au volant, comportement à risque comme un ouvrier des bâtiments qui sautent partout,...). Toutefois, la plupart de ces comportements sont punis non pas pour l'impact sur la santé de l'individu mais pour le danger qu'ils représentent pour les autres (si vous faites n'importe quoi avec la tronçonneuse c'est peut être votre voisin qui perdra le bras).

En soit il n'existe pas d'obligation de faire tout son possible pour être en bonne santé, rien n'oblige les gens à perdre du poids, ne pas fumer ou même éviter (hormis certains cas orienter pour ordre publique comme le trafic de drogue) les comportements à risque (sexe non protégé, drogues,...).

La seule notion rattachable est l'indisponibilité du corps qui peut interdire certains actes extrêmes comme le fait de vouloir ce couper un bras par plaisir ou juste parce qu'on trouve que ça nous irait mieux. Mais même si vous le faites, on va pas (du moins je crois) vous envoyer en prison pour.

La santé n'est ni un droit (contrairement à la vie on est pas sûr de l'avoir), ni un devoir (on ne peut pas obliger les gens à être en bonne santé). Du moins c'est ce que je dirais

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...