la_jadénosine Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 bonjour je ne suis pas sure d'avoir bien compris pourquoi cet ordre et pas un autre dans l'ordre de basicité décroissante dans ce qcm , si qqn pouvait m'expliquer svp la reponse vraie est B https://drive.google.com/file/d/1GRzFfHqXePFKMn_fX0iv2B-FWpb-PivG/view?usp=sharing Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 1, 2021 (edited) coucou !! @la_jadénosine pour classer des molécules par basicité décroissante tu vas chercher à savoir qui est le plus substitué par effet donneur et a les doublets les moins délocalisés : donc on sait déjà que les molécules 1 et 4 sont moins basiques car elles ont des cycles aromatiques pour les classer : la 4 a un effet attracteur ++ à cause du NO2 attracteur mésomère donc 1 plus basique que 4 ensuite entre la 2 et la 3 : la 3 est doublement substituée par des méthyls donneurs inductifs donc son doublet est plus localisé la 2 est plus basique que la 3 Résultat : basicité décroissante = 2>3>1>4, tu tombes bien sur l'item B J'espère que ça clarifie les choses, bon courage (si c'est pas assez précis n'hésite pas) Edited January 1, 2021 by saraahh Quote
Recommended Posts