Jump to content

Intervalle de confiance

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour 

j'aimerais savoir quelles sont les conditions à vérifier avant de voir si on peut calculer IC ou IP 

pcq j'avais noté que si n>30 on n'a pas de conditions à vérifier et si n<30 il faut vérifier la normalité 

mais je viens de faire l'annale P2018 et je suis tombée sur l'item suivant "puisque n>30 il n'y a pas de conditions à vérifier pour le calcul de l'intervalle de confiance" j'ai mis vrai mais il est compté faux pcq il faut que np et n(1-p) > 5 

alors que faut-il vérifier avant de procéder au calcul ? 

merci d'avance ☺️

• Solution
Posted (edited)

Salut @shasha99!

Oui, en fait c'est parce-que ça découle notamment des conditions d'application du TCL pour une variable quantitative ou binaire.

\rightarrow dans le cas de l'intervalle de pari d'une moyenne: il faut que n\geq30 pour que le TCL s'applique.

d'une proportion: il faut que np\geq5 et n(1-p)\geq5 pour que le TCL s'applique.

\rightarrow dans le cas de l'intervalle de confiance d'une moyenne: il faut que n\geq30, pour que le TCL s'applique; ou que la variable suive une loi                                                                                                                             normale si n<30, pour que la loi T de Student s'applique.

d'une proportion: il faut que np\geq5 et n(1-p)\geq5 pour que le TCL s'applique.

Je ne sais pas si ça complète vraiment plus ce que tu disais déjà... Tu me dis.

Edited by LuMaths
  • Ancien Responsable Matière
Posted

c'est parfait merciiii j'ai tout compris