Ancien Responsable Matière shasha99 Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 bonjour j'aimerais savoir quelles sont les conditions à vérifier avant de voir si on peut calculer IC ou IP pcq j'avais noté que si n>30 on n'a pas de conditions à vérifier et si n<30 il faut vérifier la normalité mais je viens de faire l'annale P2018 et je suis tombée sur l'item suivant "puisque n>30 il n'y a pas de conditions à vérifier pour le calcul de l'intervalle de confiance" j'ai mis vrai mais il est compté faux pcq il faut que np et n(1-p) > 5 alors que faut-il vérifier avant de procéder au calcul ? merci d'avance Quote
Solution LuMaths Posted January 1, 2021 Solution Posted January 1, 2021 (edited) Salut @shasha99! Oui, en fait c'est parce-que ça découle notamment des conditions d'application du TCL pour une variable quantitative ou binaire. dans le cas de l'intervalle de pari d'une moyenne: il faut que n30 pour que le TCL s'applique. d'une proportion: il faut que np5 et n(1-p)5 pour que le TCL s'applique. dans le cas de l'intervalle de confiance d'une moyenne: il faut que n30, pour que le TCL s'applique; ou que la variable suive une loi normale si n30, pour que la loi T de Student s'applique. d'une proportion: il faut que np5 et n(1-p)5 pour que le TCL s'applique. Je ne sais pas si ça complète vraiment plus ce que tu disais déjà... Tu me dis. Edited January 1, 2021 by LuMaths Hypnos 1 Quote
Ancien Responsable Matière shasha99 Posted January 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 c'est parfait merciiii j'ai tout compris Quote
Recommended Posts