Lemillion Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 (edited) salut, une question sur cette annale: compté vrai mais on est dans le cas d'un champ magnétique et d'une particule donc ça devrait pas être le moment magnétique de spin qui précesse grace au champ magnétique comme vu avec les noyaux ? il me semble que la seule fois ou le moment angulaire lui même précesse c'est avec la toupie et c'est grâce a un champ de pesenteur non ? @foramenoel bonne année bel étalon ceci n'étant pas de l'optique, qu'en penses-tu ? Edited January 1, 2021 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 On 1/1/2021 at 9:34 AM, Lemillion said: salut, une question sur cette annale: compté vrai mais on est dans le cas d'un champ magnétique et d'une particule donc ça devrait pas être le moment magnétique de spin qui précesse grace au champ magnétique comme vu avec les noyaux ? il me semble que la seule fois ou le moment angulaire lui même précesse c'est avec la toupie et c'est grâce a un champ de pesenteur non ? @foramenoel bonne année bel étalon ceci n'étant pas de l'optique, qu'en penses-tu ? Expand Salut ! J’arrive pas à voir la question est ce que tu peux essayer de l’envoyer d’une autre façon stppp Quote
Lemillion Posted January 1, 2021 Author Posted January 1, 2021 On 1/1/2021 at 6:35 PM, andrépanocytose said: Salut ! J’arrive pas à voir la question est ce que tu peux essayer de l’envoyer d’une autre façon stppp Expand salut l'item est: '' Un champ magnétique appliqué à une particule possédant un moment angulaire de spin non nul provoque un mouvement de précession de ce moment angulaire" Quote
jvousphagocyte Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Sltt non enfaite le spin étant non nul (exemple des protons où le spin est de 1/2) il va essayer de s’aligner sur Bo (le champ appliqué) suite a ça t’as le vecteur M0 (aimantation résultante) qui apparaît du a la différence de population plus important de spin parallèle par rapport a l’anti parallèle ect ect... (il ne s’applique pas que dans la toupie comme tu le dis.) je sais pas si tu as compris, si tu as des questions n’hésites pas ! Lemillion and andrépanocytose 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution PyHelloNéFritte Posted January 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 2, 2021 Salut Bonne Année, alors l'Item est juste il n'y a pas à chipoter , c'est la raison pourquoi Mr Gantet commence son cours pas vous parlez du moment angulaire d'une toupie, c'est parce que cette vision du moment angulaire de la toupie qui précèsse via la gravité. Je te dis les phrase qui tombent lors de qcms a propos du mvnt de précession: -Est un mouvement décrivant l'enveloppe d'un cône de révolution dont l'axe est parallèle à la direction du champ appliqué -Est un mouvement de rotation autour d'un axe principal dirigé dans la même direction que celle du champ de force appliqué -Correspond à un déplacement perpendiculaire à la direction de la force -Est observé en présence d'un moment angulaire L non nul, de norme constante, animé d'un mouvement de précession avec une vitesse de précession w (omega) constante, qui est dirigé selon l'axe de rotation (qui décrit l'enveloppe d'un cône) et dont l'extrémité décrit un mouvement de rotation horizontal -Est observé en présence d'une vitesse angulaire de précession w (omega) constante, proportionnelle à la valeur du champ de force appliqué -Est observé en présence d'un moment de force Γ de norme constante, de norme proportionnelle à la valeur du champ appliqué, perpendiculaire à la direction du moment angulaire L, perpendiculaire à l a direction du champ de force appliqué, égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur moment angulaire dL/dt J'espère t'avoir éclairé, encore une fois bonne année et pleins de courage TUTOBISE du nouvel an andrépanocytose, Lemillion and chloooooomll 3 Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 je vais le retenir comme tel alors merci beaucoup à vous deux @jvousphagocyte et @PyHelloNéFritte et bonne année aussi jvousphagocyte 1 Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 j'en ai juste une dernière pour qui veux: La E est comptée vrai mais j'ai un problème avec les pics B et C sensés symboliser les 2 CH2 côte à côte: on a vu que le couplage spin-spin ne s'appliquait pas entre deux groupes chimiques voisins similaires, or ici on a le même groupe chimique... Quote
jvousphagocyte Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 c'est vrai tu as raison mais dans l'absolue si tu regardes le spectres il pourrait parfaitement correspondre à la molécule au vue du nombre de groupement et si tu fait le nombre de pic ca correspond pour chaque groupement voisin aussi, je crois qu'il na jamais fait de piège sur ça... Lemillion and andrépanocytose 2 Quote
paolomazzonetto Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Salut! je pense que le prof voulait plutôt dire que deux groupements qui ont des protons équivalents et qui sont a coté n'ont pas de couplage. Or la tes 2 -CH2 ne sont pas équivalents et sont donc représentés par les pics B et C. Je pense que la est ta confusion Bon courage andrépanocytose 1 Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 On 1/2/2021 at 7:04 PM, paolomazzonetto said: Salut! je pense que le prof voulait plutôt dire que deux groupements qui ont des protons équivalents et qui sont a coté n'ont pas de couplage. Or la tes 2 -CH2 ne sont pas équivalents et sont donc représentés par les pics B et C. Expand peut-tu expliciter, pourquoi ne sont-ils pas équivalents ? Quote
paolomazzonetto Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 parce qu'ils n'ont pas le même environnement. sur cette molécule, les 6 H en rouge sont équivalents. si tu prends tous les atomes qui les entourent ce sont les mêmes pour tous les H rouges. Alors que pour la molécule qui te pose problème, tu vois que le -CH2 de gauche est lié à un phényl alors que celui de droite est lié à un ester (donc leur environnement est différent). Si tu veux d'autres précisions ou exemples dis moi le. Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 On 1/2/2021 at 9:31 PM, paolomazzonetto said: parce qu'ils n'ont pas le même environnement. sur cette molécule, les 6 H en rouge sont équivalents. si tu prends tous les atomes qui les entourent ce sont les mêmes pour tous les H rouges. Alors que pour la molécule qui te pose problème, tu vois que le -CH2 de gauche est lié à un phényl alors que celui de droite est lié à un ester (donc leur environnement est différent). Si tu veux d'autres précisions ou exemples dis moi le. Expand je vois ce que tu veux dire mais quand on regarde le cours qui dit mot pour mot: "Le couplage spin-spin ne se manifeste pas entre noyaux d’un même groupe chimique d’une molécule, mais seulement entre noyaux à spin non nul appartenant à des groupes chimiques voisins différents" pour moi un groupe chimique c'est CH2 et là les 2 CH2 sont voisins et non différents donc on ne devrait pas avoir de couplages il n'aborde pas la similarité de l'environnement des deux groupes mais bien la similarité des deux groupes eux-même pour moi Quote
paolomazzonetto Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 je pense que le "différent", il prend en compte l'environnement, mais je suis pas sûr. Apres si vraiment tu veux avoir le fin mot de l'histoire tu peux écrire au prof Quote
Lemillion Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 On 1/2/2021 at 9:47 PM, paolomazzonetto said: je pense que le "différent", il prend en compte l'environnement, mais je suis pas sûr. Apres si vraiment tu veux avoir le fin mot de l'histoire tu peux écrire au prof Expand je vais voir en fonction des autres annales et si besoin est je demanderais, merci en tout cas Quote
foramen Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 On 1/1/2021 at 9:34 AM, Lemillion said: @foramenoel bonne année bel étalon Expand dsl j'avais plus de batterie mdr bonne année a toi aussi 2021 c'est la tienne maxi bg Lemillion and andrépanocytose 2 Quote
Lemillion Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 On 1/6/2021 at 11:18 AM, foramenoel said: dsl j'avais plus de batterie mdr bonne année a toi aussi 2021 c'est la tienne maxi bg Expand ptdrr je te hais Quote
foramen Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 On 1/6/2021 at 11:21 AM, Lemillion said: ptdrr je te hais Expand < 3 Lemillion 1 Quote
Recommended Posts