shally Posted April 5, 2015 Posted April 5, 2015 Bonjour (je précise que je suis a Rangueil, je ne sais pas si les 3 fac avaient le même sujet) -item 12B compté FAUX; "la concavité des côtes est due a la courbure des bords qui suit les faces", compte faux avec comme correction " c'est la courbure d enroulement". Mais il je crois avoir compris que courbure d'enroulement = courbure des bords qui suit les faces .. je me trompe ? -item 16B compte VRAI: jai noté dans mon cours que la face claviculaire était concave d'AV en AR et convexe de haut en bas,et je croyais que ça signifiait concave en AR et convexe en bas. La aussi jai mal interprété ou c'est un errata ? -item 17D compté VRAI; "en vu mediale on peut observer la base diaphragmatique du poumon qui est orientée en dedans et en haut" il me semble qu'elle est orientée en bas et en dedans, ou en haut et en dehors non? Voilà et merci pr ce CCB!
AlineB Posted April 5, 2015 Posted April 5, 2015 Bonsoir, pour ma part QCM16 item C je ne comprends pas pourquoi les côtes K1,11 et 12 ne présentent qu'une surface articulaire vertébrale ... si quelqu'un pouvait m'expliquer encore merci pour ce super concours blanc
VincentM Posted April 6, 2015 Posted April 6, 2015 Bonjour, Pour l'item 12B effectivement la correction n'est pas adéquate : la courbure d'enroulement est bien la courbure qui suit les faces et forme la concavité interne des côtes. Il manque la courbure en S italique dans l'item qui aurait fait qu'il soit bien faux. Mais comme il n'a pas été mis, l'item est donc VRAI. Pour l'item 16B, c'est une mauvaise interprétation de ta part. L'extrémité claviculaire est bien convexe de Ht en Bas et concave d'Avt en Arr. Ca ne veut pas dire qu'elle est convexe en bas et concave en arr. Je te laisse cette vidéo si ca peut t'aider:) (vers 0:20 s) Pour l'item 17D, effectivement c'est un errata, la base diaphragmatique du poumon est orientée en haut et en dehors (puisqu'elle épouse la coupole diaphragmatique). L'item est donc FAUX. Enfin pour l'item 16D, les côtes K1, 11 et 12 n'ont qu'une surface articulaire vertébrale puisqu'elle ne s'articule qu'avec une seule vertèbre Voilà, bonne soirée !
AlineB Posted April 6, 2015 Posted April 6, 2015 Pour l'item 16 D sur un logiciel d'anat j'ai bien vu pour les 1, 11 et 12 qu'elles s'articulent avec la vertèbre correspondante mais je serais tentée de rajouter la 10ème côte où l'on ne voit pas qu'elle s'articule avec deux vertèbres, est ce le logiciel juste qui ne le montre pas ?^^
bacterie Posted April 7, 2015 Posted April 7, 2015 Salut à tous , déjà merci pour le concours blanc c était super . Après pour l anat j ai trois questions : Qcm 2 item D : j ai écrit dans mon court que la trachée allait de C7 à Th5 - Th6 et pas C6 Th6 Qcm 16 item C toujours ce truc de K1 K11 et K12 , je suis ok sur le fait que ces 3 côtes sont articulés avec une seule vertèbre mais pour K1 j ai re regardé dans mon cours et pour moi elle a deux surface articulaire : articulation costo-transversaire et costo-vertebrale. Qcm 23 item E : j avais écrit dans mon cours que le muscle oblique cranial allait en haut en arrière et en dedans. Voilà , c est plus des question que des erratas. Passez une bonne journée
VincentM Posted April 7, 2015 Posted April 7, 2015 Alors pour la 16D, la K10 s'articule avec les 2 vertèbres, le logiciel ne doit pas bien te le montrer mais de toute façon Mme Carfagna le considère ainsi, et c'est elle qui fait foi au concours. Pour la 2D, la trachée va bien de C6 à T6 ça doit être une erreur dans ton cours. Pour la 16C je suis d'accord, K1 a bien une surface articulaire pour le spondyle de T1 et pour son processus transverse, mais ici l'item faisait référence à la surface articulaire qui s'articule avec le spondyle, qui pour les autres côtes est divisée en 2 par une crête mousse puisqu'elles s'articulent avec 2 vertèbres. Enfin pour l'item 23E, le muscle oblique crânial est bien orienté en haut, en arr et en dedans, pour autant on peut aussi dire qu'il est orienté en bas, en avant et en dehors, ce qui est marqué dans le QCM. Le but du qcm était de vous faire réfléchir et de donner une autre orientation qui reste juste. L'item reste donc vrai. Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas Bonne journée
Recommended Posts