Jump to content

R2013

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!!

qcm 6 :

Révélation

1609447189-capture-d-ecran-2020-12-31-a-

la correction de l'item C (vrai)  dit : "En effet, c'est une des méthodes pour calculer une incertitude relative (et non variation relative, attention au piège !)"

mais je comprends pas, que ce soit pour la variation relative ou l'incertitude dans tous les cas on les calcule à partir de la dérivée logarithmique non? 

qcm 14 :

Révélation

1609447218-capture-d-ecran-2020-12-31-a-

pour l'item E (faux) je me demandais, si on avait inversé cas témoins et exposés/non exposés est ce qu'on aurait pour autant pu le compter vrai? parce qu'on peut pas vraiment parler de causalité pour les études observationnelles si? 

qcm 16 :

Révélation

1609447241-capture-d-ecran-2020-12-31-a-

pour l'item D (faux) je ne comprends pas pas pourquoi, comment peut-on étudier la qualité de vie des individus en respectant l'insu? 

qcm 20 :

Révélation

1609447278-capture-d-ecran-2020-12-31-a-

item 20B (vrai) mais je vois pas comment on peut estimer la prévalence d'un facteur de risque avec une étude transversale? pour l'étudier il ne faut pas suivre les sujets dans le temps? 

merciii d'avance!

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir @carolineb !

il y a 10 minutes, carolineb a dit :

la correction de l'item C (vrai)  dit : "En effet, c'est une des méthodes pour calculer une incertitude relative (et non variation relative, attention au piège !)"

mais je comprends pas, que ce soit pour la variation relative ou l'incertitude dans tous les cas on les calcule à partir de la dérivée logarithmique non?

oui la correction voulait dire VA et pas VR

pour l'item E (faux) je me demandais, si on avait inversé cas témoins et exposés/non exposés est ce qu'on aurait pour autant pu le compter vrai? parce qu'on peut pas vraiment parler de causalité pour les études observationnelles si? 

E+/E- > Cas/Témoins je l'aurais compté vrai, mais cela mérite confirmation

pour l'item D (faux) je ne comprends pas pas pourquoi, comment peut-on étudier la qualité de vie des individus en respectant l'insu?

La mesure cette notion peut tout à fait être effectué sans savoir quels traitement (par exemple) le patient prend (ce n'est pas comme de la chirurgie ou là ce n'est pas possible)

item 20B (vrai) mais je vois pas comment on peut estimer la prévalence d'un facteur de risque avec une étude transversale? pour l'étudier il ne faut pas suivre les sujets dans le temps? 

justement c'est ce que tu calcules dans une étude transversale !

--> Transversale = prévalence (tu fais une photo à un moment dans la pop)

--> Longitudinale= Incidence (tu rajoutes la notion de temps dans ton étude et donc également dans le paramètre que tu calcules)

En espérant avoir pu t'aider !

Bonne soirée 🙃🦉

Edited by Hibou
Posted
à l’instant, Hibou a dit :

--> Transversale = prévalence (tu fais une photo à un moment dans la pop)

oui mais c'est pout le facteur de risque que je comprends pas trop, dans ma tête j'avais associé facteur de risque à exposé/non exposé.. 

en gros on soupçonne un facteur de risque et lors d'une étude transversale on détermine juste qui est exposé au facteur de risque au temps t? 

pour le reste c'est tout bon merci beaucoup!! 

Posted
il y a 5 minutes, carolineb a dit :

oui mais c'est pout le facteur de risque que je comprends pas trop, dans ma tête j'avais associé facteur de risque à exposé/non exposé.. 

en gros on soupçonne un facteur de risque et lors d'une étude transversale on détermine juste qui est exposé au facteur de risque au temps t? 

ahhh oui je n'avais pas vu que c'était sur ça que portais ta question; je ne vais rien avancer dont je ne sois pas sûr.

Je laisse le soin à un de nos cher tuteur/tutrice ou même RM 😮 ou aloooors un Chat qui pop de nulle part si tu as de la chance de te répondre ! 🦉

Posted

du couuuup

il y a 18 minutes, Hibou a dit :

E+/E- > Cas/Témoins je l'aurais compté vrai, mais cela mérite confirmation

absolument

Les études d'observation ne peuvent certes pas prouver une causalité mais peuvent s'en rapprocher, et les études E+/E- s'en rapprochent + que les cas-témoins

Ensuite pour ce qui est du facteur de risque ça marche aussi, prenons l'exemple du tabac, je décide le 01/01/2021 de calculer la prévalence des fumeurs en France, sans pour autant essayer de prouver l'association du risque tabac/cancer (qui ne peut se faire que dans une étude analytique!)

Donc les études de prévalence peuvent calculer la prévalence d'un facteur de risque, mais ne peuvent pas l'associer de manière causale à une maladie par exemple, car elles sont descriptives et non analytiques