PhosphatidylFlorine Posted December 31, 2020 Posted December 31, 2020 Bonsoiiiir ! Je bloque sur l'item C de ce QCM du concours de 2015 de Rangueil, il est compté vrai mais j'ai beau manipulé les ln et les exponentielles je ne retrouve pas la même chose. Je sens que c'est tout bête mais je dois me rater une étape ... Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me détailler un peu le raisonnement Bonne dernière soirée de 2020 !!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2020 Posted December 31, 2020 Coucou ! ln(a)+ln(b) = ln(ab) Tu sais que x = ln(e^x), donc à gauche de l'équation on a x+ln(e^-x +1) = ln(e^x) + ln(e^-x +1) = ln(e^x * (e^-x +1) ) = ln(e^x * (1/e^x +1) ) = ln(1+e^x) !! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 31, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 31, 2020 (edited) Saluuuut @Flo2001, j'y vais par étape sur ce genre d'exo perso : tu peux voir que : ex+1 = ex(1+1/ex) = ex(1+e-x) Une fois que tu vois ça, tu remets tout avec le ln : ln(ex+1) = ln(ex(1+e-x)) = ln(ex) + ln(1+e-x) = x + ln(1+e-x) Révélation petit rappel ln(ab) = ln(a) + ln(b) Est-ce plus clair ? @Chat_du_Cheshire j'ai failli être plus rapide que toi ... Edited December 31, 2020 by Petit_Bateau Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 31, 2020 Author Posted December 31, 2020 Super j'ai tout compris ! Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire et @Petit_Bateau pour votre aide (et votre rapidité) ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts