Jump to content

Recommended Posts

Posted

heyyyyy jai une petite question concernant un exemple utiliser ds le poly du tat dans a partie (differrentielle deriver partielle

on donne une fonction f(x,y) = (x*2 / y) ( x au carré divisé par y)

step 1 j'ecris les différentes application partielle en fixant une variable et l'autre non 

step 2

j'écris : f(x)= x*2/y (ici je fixe x et je concidere que y est une constante cela veut dire que quand je devrais réaliser la derivée partielle il sera égale a 0)

ensuite pour la deuxieme derivée partielle je fixe y et je considère que x est une constante (donc qd jvais devoir dérive il sera egale a 0      f(y)=x*2/y

step 3:

je fais les dérivées partielle (et c'est la que je rencontre un blem

pour dériver la premiere application partielle je vois que j'ai a faire a une f(x)= u(x)/v(x)

donc f'(x)=u'(x)*v(x)+u(x)*v'(x) / v(x)*2

et la je trouve 2x/y

(mais je pense que je fais la mauvaise manipulation parck d'après le poly je suis sensé trouver 2x

et pour la deuxieme dérivée partielle en utilisant la formules precedente je trouve x*2 /y*2

même chose ici je suis sensé trouver -x*2/y*2

voili voilouuu IL y a QLQ chose qui m'échapee

merciiiiii!!

• Ancien Responsable Matière
Posted
5 minutes ago, ferdaight138 said:

heyyyyy jai une petite question concernant un exemple utiliser ds le poly du tat dans a partie (differrentielle deriver partielle

on donne une fonction f(x,y) = (x*2 / y) ( x au carré divisé par y)

step 1 j'ecris les différentes application partielle en fixant une variable et l'autre non 

step 2

j'écris : f(x)= x*2/y (ici je fixe x et je concidere que y est une constante cela veut dire que quand je devrais réaliser la derivée partielle il sera égale a 0)

ensuite pour la deuxieme derivée partielle je fixe y et je considère que x est une constante (donc qd jvais devoir dérive il sera egale a 0      f(y)=x*2/y

step 3:

je fais les dérivées partielle (et c'est la que je rencontre un blem

pour dériver la premiere application partielle je vois que j'ai a faire a une f(x)= u(x)/v(x)

donc f'(x)=u'(x)*v(x)+u(x)*v'(x) / v(x)*2

et la je trouve 2x/y

(mais je pense que je fais la mauvaise manipulation parck d'après le poly je suis sensé trouver 2x

et pour la deuxieme dérivée partielle en utilisant la formules precedente je trouve x*2 /y*2

même chose ici je suis sensé trouver -x*2/y*2

voili voilouuu IL y a QLQ chose qui m'échapee

merciiiiii!!

Salut !!!!

alors ici quand tu fais ta dérivée, tu ne dois pas penser en u/v car tu as qu’une seule variable

donc ton x^2/y ça vaut 1/y* x^2 ou 1/y est une constante donc tu obtiens comme dérivée partielle 1/y*2x (erreur du poly)

sur la seconde tu as x^2*1/y, avec x^2 une constante

de ce fait, quand tu dérives, tu dois juste faire la dérivée de 1/y qui vaut -1/y^2

tu obtiens donc comme seconde derivée partielle -x^2/y^2

c’est ok ?