ferdaight138 Posted December 31, 2020 Posted December 31, 2020 heyyyyy jai une petite question concernant un exemple utiliser ds le poly du tat dans a partie (differrentielle deriver partielle on donne une fonction f(x,y) = (x*2 / y) ( x au carré divisé par y) step 1 j'ecris les différentes application partielle en fixant une variable et l'autre non step 2 j'écris : f(x)= x*2/y (ici je fixe x et je concidere que y est une constante cela veut dire que quand je devrais réaliser la derivée partielle il sera égale a 0) ensuite pour la deuxieme derivée partielle je fixe y et je considère que x est une constante (donc qd jvais devoir dérive il sera egale a 0 f(y)=x*2/y step 3: je fais les dérivées partielle (et c'est la que je rencontre un blem pour dériver la premiere application partielle je vois que j'ai a faire a une f(x)= u(x)/v(x) donc f'(x)=u'(x)*v(x)+u(x)*v'(x) / v(x)*2 et la je trouve 2x/y (mais je pense que je fais la mauvaise manipulation parck d'après le poly je suis sensé trouver 2x et pour la deuxieme dérivée partielle en utilisant la formules precedente je trouve x*2 /y*2 même chose ici je suis sensé trouver -x*2/y*2 voili voilouuu IL y a QLQ chose qui m'échapee merciiiiii!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 31, 2020 2 minutes ago, ferdaight138 said: heyyyyy jai une petite question concernant un exemple utiliser ds le poly du tat dans a partie (differrentielle deriver partielle on donne une fonction f(x,y) = (x*2 / y) ( x au carré divisé par y) step 1 j'ecris les différentes application partielle en fixant une variable et l'autre non step 2 j'écris : f(x)= x*2/y (ici je fixe x et je concidere que y est une constante cela veut dire que quand je devrais réaliser la derivée partielle il sera égale a 0) ensuite pour la deuxieme derivée partielle je fixe y et je considère que x est une constante (donc qd jvais devoir dérive il sera egale a 0 f(y)=x*2/y step 3: je fais les dérivées partielle (et c'est la que je rencontre un blem pour dériver la premiere application partielle je vois que j'ai a faire a une f(x)= u(x)/v(x) donc f'(x)=u'(x)*v(x)+u(x)*v'(x) / v(x)*2 et la je trouve 2x/y (mais je pense que je fais la mauvaise manipulation parck d'après le poly je suis sensé trouver 2x et pour la deuxieme dérivée partielle en utilisant la formules precedente je trouve x*2 /y*2 même chose ici je suis sensé trouver -x*2/y*2 voili voilouuu IL y a QLQ chose qui m'échapee merciiiiii!! Salut !!!! alors ici quand tu fais ta dérivée, tu ne dois pas penser en u/v car tu as qu’une seule variable donc ton x^2/y ça vaut 1/y* x^2 ou 1/y est une constante donc tu obtiens comme dérivée partielle 1/y*2x (erreur du poly) sur la seconde tu as x^2*1/y, avec x^2 une constante de ce fait, quand tu dérives, tu dois juste faire la dérivée de 1/y qui vaut -1/y^2 tu obtiens donc comme seconde derivée partielle -x^2/y^2 c’est ok ? LuMaths 1 Quote
ferdaight138 Posted December 31, 2020 Author Posted December 31, 2020 il y a 6 minutes, Hypnos a dit : Salut !!!! alors ici quand tu fais ta dérivée, tu ne dois pas penser en u/v car tu as qu’une seule variable donc ton x^2/y ça vaut 1/y* x^2 ou 1/y est une constante donc tu obtiens comme dérivée partielle 1/y*2x (erreur du poly) sur la seconde tu as x^2*1/y, avec x^2 une constante de ce fait, quand tu dérives, tu dois juste faire la dérivée de 1/y qui vaut -1/y^2 tu obtiens donc comme seconde derivée partielle -x^2/y^2 c’est ok ? ahh!!!! okkkk j'ai cru qu'on pouvait utiliser la formulee!!! okkk je prends note maiss dans le premier cas je comprends pas pourquoi en dérivée partielle on obtient 1/y * 2x (moi j'aurais mis le 2x tout seul je n'aurais pas mis le 1/y vu qu'il est considére commme une constante. et pour le deuxième cas même chose j'aurais considerer tout le x*2 comme nul et donc la dérivée partielle ici égale a -1/y*2 (seulement), c'est pour ca je ne comprends pas dou sors le x enfaite. merciiiiiiii bcp pour tes explication tu gere Quote
ferdaight138 Posted January 1, 2021 Author Posted January 1, 2021 Il y a 16 heures, ferdaight138 a dit : ahh!!!! okkkk j'ai cru qu'on pouvait utiliser la formulee!!! okkk je prends note maiss dans le premier cas je comprends pas pourquoi en dérivée partielle on obtient 1/y * 2x (moi j'aurais mis le 2x tout seul je n'aurais pas mis le 1/y vu qu'il est considére commme une constante. et pour le deuxième cas même chose j'aurais considerer tout le x*2 comme nul et donc la dérivée partielle ici égale a -1/y*2 (seulement), c'est pour ca je ne comprends pas dou sors le x enfaite. merciiiiiiii bcp pour tes explication tu gere c'est bonnnn je viens de comprendre c'est une erreur ultra bête c'est prck je multipliiee c'est pour ca que je garde le y, contrairement a une somme je laurais supprimmé!!! tu gèreee de oufff!!!!!! LuMaths 1 Quote
Recommended Posts