Jump to content

Tissu osseux

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Posted

coucouu,

alors déjà désolé je sais qu'il y a énormément de sujet dessus mais mon pauvre cerveau n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre densité volumétrique (qui est la même entre homme et femme) et densité surfacique (plus importante chez les hommes)

donc si quelqu'un pourrait m'expliquer pour la énième fois ca serait super lol 

merciii!!

Posted

coucou @GrandPéric, j'avais déjà vu ce sujet mais du coup ca va à l'encontre de mon cours puisque j'ai marqué que la densité volumétrique est la même...

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, KCAT a dit :

coucou @GrandPéric, j'avais déjà vu ce sujet mais du coup ca va à l'encontre de mon cours puisque j'ai marqué que la densité volumétrique est la même...

Bizarrement j'avais noté la même chose que toi avant de poser la question 

Mais si on regarde bien ce diapo on remarque que la densité volumétrique (=volume osseux) est bien différente 

1609493213-densiteosseuse.png

• Solution
Posted (edited)

coucou @KCAT,

jsp si t'as eu la réponse à la question mais au cas où:

La densité volumétrique (=densité osseuse) correspond mathématiquement au rapport de la masse volumique de ton objet (kg.m-3 par exemple) sur celle de l'eau : dans ce cours, il faut retenir que la densité volumétrique renseigne sur la masse par volume (combien de Ca2+ par volume d'os?). Comme la densité osseuse est la même chez l'homme et la femme, alors la densité volumétrique est la même.

Le problème était qu'on pensait mesurer la densité osseuse d'un os en divisant sa masse par sa surface, or comme les os des hommes sont plus épais (= leur volume osseux est plus important on peut imaginer qu'ils ont plus de profondeur que ceux des femmes si on les regarde par rapport à une même surface), alors on obtenait des résultats plus élevés pour leurs os (la masse était plus grande pour une même surface) : on mesure la densité surfacique, qui elle est plus élevée chez les hommes.

J'espère que c'est plus clair😃

Edited by Rebeccathéter
Posted
Il y a 6 heures, GrandPéric a dit :

Mais si on regarde bien ce diapo on remarque que la densité volumétrique (=volume osseux) est bien différente

la densité volumétrique (pas d'unité car c'est le rapport entre 2 masses volumiques en kg.m-3 par exemple) et le volume osseux sont 2 choses différentes (en m-3par exemple)