KCAT Posted December 31, 2020 Posted December 31, 2020 coucouu, alors déjà désolé je sais qu'il y a énormément de sujet dessus mais mon pauvre cerveau n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre densité volumétrique (qui est la même entre homme et femme) et densité surfacique (plus importante chez les hommes) donc si quelqu'un pourrait m'expliquer pour la énième fois ca serait super lol merciii!! Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2020 Coucouuuu @saraahh me l'avait bien expliqué ! Je te joins le lien saraahh 1 Quote
KCAT Posted December 31, 2020 Author Posted December 31, 2020 coucou @GrandPéric, j'avais déjà vu ce sujet mais du coup ca va à l'encontre de mon cours puisque j'ai marqué que la densité volumétrique est la même... Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 Il y a 15 heures, KCAT a dit : coucou @GrandPéric, j'avais déjà vu ce sujet mais du coup ca va à l'encontre de mon cours puisque j'ai marqué que la densité volumétrique est la même... Bizarrement j'avais noté la même chose que toi avant de poser la question Mais si on regarde bien ce diapo on remarque que la densité volumétrique (=volume osseux) est bien différente Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 1, 2021 Solution Posted January 1, 2021 (edited) coucou @KCAT, jsp si t'as eu la réponse à la question mais au cas où: La densité volumétrique (=densité osseuse) correspond mathématiquement au rapport de la masse volumique de ton objet (kg.m-3 par exemple) sur celle de l'eau : dans ce cours, il faut retenir que la densité volumétrique renseigne sur la masse par volume (combien de Ca2+ par volume d'os?). Comme la densité osseuse est la même chez l'homme et la femme, alors la densité volumétrique est la même. Le problème était qu'on pensait mesurer la densité osseuse d'un os en divisant sa masse par sa surface, or comme les os des hommes sont plus épais (= leur volume osseux est plus important : on peut imaginer qu'ils ont plus de profondeur que ceux des femmes si on les regarde par rapport à une même surface), alors on obtenait des résultats plus élevés pour leurs os (la masse était plus grande pour une même surface) : on mesure la densité surfacique, qui elle est plus élevée chez les hommes. J'espère que c'est plus clair Edited January 1, 2021 by Rebeccathéter Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 @KCAT @Rebeccathéter Effectivement on est finalement pas tous en accord.... Est ce qu'un tuteur pourrait confirmer concernant la densité volumétrique si c'est la même ou si elle est divergente entre un homme et une femme ? Rebeccathéter and SBY 2 Quote
KCAT Posted January 1, 2021 Author Posted January 1, 2021 d'accord je vois ce que tu veux dire @Rebeccathéter merci beaucoup !! et effectivement comme le dit @GrandPéric, une petite confirmation ne ferais pas de mal aha, mais je pense que c'est bien ca pcq sur la plupart des sujets du forum la densité volumétrique est bien la même! Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 Il y a 6 heures, GrandPéric a dit : Mais si on regarde bien ce diapo on remarque que la densité volumétrique (=volume osseux) est bien différente la densité volumétrique (pas d'unité car c'est le rapport entre 2 masses volumiques en kg.m-3 par exemple) et le volume osseux sont 2 choses différentes (en m-3par exemple) GrandPéric 1 Quote
Coralie28 Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 Coucou, Je vous confirme tout ce qu'a dit @Rebeccathéter, c'est très bien résumé! La densité volumétrique est effectivement la même pour les hommes et les femmes. C'est la densité surfacique qui n'est pas la même. Rebeccathéter and KCAT 2 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 1, 2021 Super merci pour la confirmation !! @Coralie28 Merci aussi à toi pour ta super explication !! @Rebeccathéter Heureusement que t'as reposé le sujet, sinon je serais restée sur ce que je t'ai envoyé @KCAT Rebeccathéter and Coralie28 2 Quote
KCAT Posted January 1, 2021 Author Posted January 1, 2021 ahah, ravie de savoir que mon incompréhension a permis de t'éclairer aussi @GrandPéric !! GrandPéric 1 Quote
Recommended Posts