V16 Posted December 31, 2020 Posted December 31, 2020 (edited) salut à tous, est ce que quelqu'un pourrait me détailler les calculs pour trouver si les asymptotes sont verticales ou horizontales ? j'ai trouvé les 2 racines -2 et 1 avec le polynôme du second degré mais la je suis un peu bloquée et j'ai une autre question sur ce qcm, en lisant l'énoncé j'avais cru comprendre que T1post etait strictemement supérieur à 0 donc qu'il ne pouvait pas être égal à 0, donc je pensais que T1post (C) était défini sur R+* et donc qu'on ne pouvait pas faire la E (je suis désolée je suis pas très forte en analyse j'ai un peu de mal) Edited December 31, 2020 by V16 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 31, 2020 Salut @V16 alors en fait, tu vas avoir des asymptotes verticaux quand ta fonction va présenter des valeurs interdites. Ici tu as une fonction rationnel (rapport de deux polynômes), tu sais que la fonction au dénominateur ne peut pas prendre la valeur de 0 tu cherches alors les racines du polynômes de second degré comme tu l’as fait, et les valeurs que tu trouves sont des valeurs interdites pour la fonction. De fait, ce sont pour c’est valeur (x=-2 et x=1) que tu auras des asymptotes verticaux pour les asymptotes horizontaux, ils sont souvent en +/- infini, pour cela il te suffit alors de calculer les limites ici vu que tu as le rapport de deux polynômes de degré 2, quand tu fais leur limite en +/- inf, tu sais que tu peux uniquement étudier les mobiles de plus haut degré. Tu obtiens le rapport de x^2/x^2= 1 donc tu sais que cette fonction admet une asymptote horizontale en +/- inf 1 hour ago, V16 said: je suis désolée je suis pas très forte en analyse j'ai un peu de mal) Normalement ils sont supérieurs à 0, ça est d’ailleurs pour ça qu’on te fait faire un DL1 au voisinage de 0, pour voir comment se comporte la fonction a côté ! (Ensuite très bon réflexe de confronter l’énoncé comme ça !) est-ce plus clair ? Quote
V16 Posted December 31, 2020 Author Posted December 31, 2020 (edited) D'accord je vois mieux mercii! et du coup pour le qcm 2, si on avait demandé si il existait une asymptote verticale dont l'équation est x=-1 ca aurait été vrai ? Edited December 31, 2020 by V16 Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 31, 2020 39 minutes ago, V16 said: D'accord je vois mieux mercii! et du coup pour le qcm 2, si on avait demandé si il existait une asymptote verticale dont l'équation est x=-1 ca aurait été vrai ? Oui c’est ça ! Quote
Recommended Posts