Jump to content

M2016

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

quelques questions : 

a9af.png

faux, correction qui dit que ce sont les TF qui s'y fixent, mais l'ARN pol ne s'y fixe pas aussi ?

3men.png

le domaine d'un TF est modulateur de la transcription il peut donc soit activer soit inhiber non ?

il est pas forcement activateur pourtant l'item est vrai et sous-entends donc cela

Bonus:

une protéine qui a subit une anomalie d'épissage qui enlève un exon médian est-elle tronquée ?

je croyais qu'une protéine était tronquée s'il manquait la fin mais ça marche aussi dans ce cas la.

C'est utilisable à partir du moment ou on a une protéine + courte ?

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted
il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

faux, correction qui dit que ce sont les TF qui s'y fixe, mais l'ARN pol ne s'y fixe pas aussi ?

Pas directement, il lui faut les facteurs de transcri (qui ont un domaine de liaison à l'ADN et à l'ARNpol).

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

le domaine d'un TF est modulateur de la transcription il peut donc soit activer soit inhiber non ?

il est pas forcement activateur pourtant l'item est vrai et sous-entends donc cela

La question a été posée sur Moodle il me semble, en attente d'une réponse.

Mais pour moi il est bien vrai bien qu'imprécis ; même si parfois on a des facteurs inhibiteurs tu peux pas mettre l'item faux car il n'y a pas de notion d'exclusivité (pas de "toujours" etc).

Pour le bonus, jsp pour le vocabulaire dsl j'attends la réponse avec toi.

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Mais pour moi il est bien vrai bien qu'imprécis ; même si parfois on a des facteurs inhibiteurs tu peux pas mettre l'item faux car il n'y a pas de notion d'exclusivité (pas de "toujours" etc).

l'item écrit noir sur blanc que les TF comprennent un domaine activateur je peux pas le mettre vrai mek

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Pas directement, il lui faut les facteurs de transcri (qui ont un domaine de liaison à l'ADN et à l'ARNpol).

c'est noté merci

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Pour le bonus, jsp pour le vocabulaire dsl j'attends la réponse avec toi.

T. Levade le compte vrai donc on va l'écouter je pense ahaha

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

l'item écrit noir sur blanc que les TF comprennent un domaine activateur je peux pas le mettre vrai mek

Mais y'a pas de "tjs". C'est impossible de compter ça faux pour moi, c'est compliqué de le mettre vrai mais il n'y a rien de faux dans cet item. Si elle avait dit "possède tjs un domaine activateur" oui alors c'est faux mais là non.

Je crois que l'énoncé est "concernant la régulation de la transcription" ou qque chose comme ça ; elle aurait pu préciser "elle se fait en partie" je te l'accorde.

Attendons de voir ce qu'elle dit sur Moodle

Posted
il y a 10 minutes, carolineb a dit :

saluut @Lemillion @OxyGenS je pense que le fait de dire au début de l'item "elle se fait grâce à" sous entends que les facteurs seront activateurs et pas inhibiteurs 

en effet ça peut être une explication bien vu 😄

Posted

@carolineb j'aurais été d'accord avec toi si l'intitulé du QCM avait été "concernant la transcription" or ici c'est "concernant la régulation de la transcription" donc ça n'implique pas forcément des facteurs activateurs

Posted (edited)
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

@carolineb j'aurais été d'accord avec toi si l'intitulé du QCM avait été "concernant la transcription" or ici c'est "concernant la régulation de la transcription" donc ça n'implique pas forcément des facteurs activateurs

oupsi j'ai parlé trop vite, tu es vive et rusée tel le renard des montagnes canadiennes

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@Lemillion @OxyGenS j'ai pas vu de réponses sur le terme tronqué mais c'est juste si la taille est diminué = raccourci, peu importe comment, ou à quel endroit (c'est compté vrai que ça soit un épissage alternatif ou que ça soit une mutation faux sens par exemple)

Edited by saraahh
Posted
Il y a 7 heures, saraahh a dit :

@Lemillion @OxyGenS j'ai pas vu de réponses sur le terme tronqué mais c'est juste si la taille est diminué = raccourci, peu importe comment, ou à quel endroit (c'est compté vrai que ça soit un épissage alternatif ou que ça soit une mutation non sens par exemple)

d'accord merci 😄