Jump to content

FECONDATION

Go to solution Solved by Coralie28,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salutt 

j'ai plein de questions à vous poser concernant la fécondation, je ne comprend pas pourquoi j'ai faux à ces items 

1° un zygote à 2 GP est forcément diploïde --> faux 

2° le passage de SPZ au travers de la ZP bloque les possibilités de fécondation polyspermique --> faux 

3° la liaison entre izumo/juno permet l'activation de l'ovocyte --> faux 

4° la liaison entre izumo/juno permet le déclanchement de la réaction corticale --> faux 

5° la muqueuse très plissée constitue un piège pour les SPZ ou l'environnement est très hostile à leur survie --> faux 

6° la traversée de la glaire cervicale diminue la fluidité des membranes des SPZ --> vrai 

7° la glaire cervicale permet d'augmenter la période de fécondabilité --> vrai

8° l'amphimixie est réalisée lors de la formation des pronucléi --> faux 

9° le récepteur izumo est situé à la MP des SPZ --> vrai 

merciii d'avance 

Edited by shasha99
  • Solution
Posted

Coucouu,

Pour la 1 : on obtient un zygote avec deux pronucléi contenant chacun n chromosomes à 1 chromatide donc il n'est pas diploïde

Pour la 2 : La fécondation par 2 spz reste possible par exemple en raison d'une insuffisance de la réaction corticale. Si la réaction corticale est suffisante elle bloque la fécondation polyspermique mais si elle n'est pas suffisante alors cette fécondation polyspermique n'est plus bloquée et peut avoir lieu.

Pour la 3 : L'activation ovocytaire est induite par la mobilisation du Ca2+ intracellulaire par la phospholipase C zeta apportée par le spz. La fixation Izumo et Juno permet la fusion des membranes de l'ovocyte et du spz. Suite à cette fusion on a inclusion de la totalité du contenu du spz dans l'ovocyte. Donc la fixation n'active pas directement l'ovocyte mais elle y participe, je trouve cette item un peu ambigu.

Pour la 4 : La réaction corticale a lieu après la fixation donc l'item est bien faux

Pour la 5 : La présence de repli ralentit effectivement les spzs mais au contraire ce n'est pas un environnement hostile, la trompe avec ses replis fournit des substances nutritives nécessaire à la survie et au pouvoir fécondant des spzs.

Pour la 6 : Comme c'est un milieu pauvre en cholestérol elle permet la fluidification des membranes du spz et la réorganisation des protéines membranaires. Je pense que c'est une errata

Pour la 7 : Je n'ai pas noté ce détail dans mon cours donc je ne pourrais rien t'affirmer je sais juste que si il y a une manque ou une absence de glaire cela entraine des stérilités

Pour la 8 : C'est bien faux l'amphimixie est le mélange des chromosomes paternels et maternels sur la plaque métaphasique, elle ne se crée pas lors de la formation des pronucléis

Pour la 9 : Les récepteurs Izumo se trouvent sur la cape post-acrosomique du spz

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions!

Posted

@Coralie28 mercii bcp pour tes réponses ☺️

mais du coup pour la question 9, moi j'ai cru comprendre que la cape post acrosomique n'est pas au niveau de la membrane plasmique et je pensais aussi que comme quand le SPZ si fixe sur la MP de l'ovocyte, il n'a plus son acrosome et donc il a perdu sa MP plasmique car elle a fusionnée avec la membrane acrosomique externe, donc cet item nous amène à dire que la cape se trouve sur la MP ? 

c'est flou encore, et les schémas du prof ne sont pas trop clairs 

et encore une question toujours par rapport au SPZ, je suis tombée sur un item qui dit que "le SPZ est inclut avec son acrosome dans le cytoplasme de l'ovocyte" cet item est compté vrai

là aussi j'ai compris que quand il se fixe sur juno de l'ovocyte, il n'a plus d'acrosome donc je voit pas trop comment cet item pourrait être vrai  

Posted

Oui tu as raison la cape post acrosomique est en prolongement de la membrane acrosomique interne. Pour ta deuxième question cet item est ambigu car le spz est inclut avec sa membrane acrosomique interne et non son acrosome entier vu que la membrane acrosomique externe a fusionnée avec la MP au moment de la réaction acrosomique.

Posted

je pense que c'est un errata alors

Mercii bcp d'avoir répondu à mes questions, c'est gentil!!