petitepharmacienne Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 bonjour, lorsque l'on doit calculer l'osmolarité, on utilise cette formule: molarité x (1+ alpha (p-1)) le soucis que je rencontre régulièrement est qu'il m'est difficile de trouver le "p" p par exemple ici: MgCl2 --> p=3 MgSO4--> p=2 pourquoi ? Quote
Solution ZoeDbg Posted December 30, 2020 Solution Posted December 30, 2020 Le P correspond au nombre de particules que tu retrouves lors d'une dissociation : Dans MgCl2 tu as un Mg et 2 Cl comme l'indique le nombre stœchiométrique, donc 1+2 = 3 Dans MgSO4 tu as un Mg et un SO4 donc 1+1 = 2 particules Si jamais tu veux que je te détaille d'autres exemples ou si c'est n'est toujours pas clair n'hésite pas petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted December 30, 2020 Author Posted December 30, 2020 ahhhh d'accord, j'ai souvent le reflexe de faire SO4 = S + 4O @ZoeDbg merciii ZoeDbg 1 Quote
Recommended Posts