MathildeS805 Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 Bonjour, Il est écrit : " Pour un atome polyélectronique, l'énergie d'une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques "n" et "l". Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté JUSTE car il me semblait que c'était n qui définissait la couche électronique et le niveau énergétique mais que n décrivait la forme de l'orbitale. J'aurais donc mis vrai que s'il y avait écrit "n". Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci Quote
Solution carolineb Posted December 30, 2020 Solution Posted December 30, 2020 (edited) @MathildeS805 salut! parmi tes couches n tu as différentes sous couches l telles que l=0 -> s , l=1 -> p etc et ces sous couches s, p, d, f n'ont pas les mêmes énergies or une orbitale atomique est déterminée par sa couche n (1,2,3 etc) et sa sous couche l (s, p, d ou f) donc au final l'énergie d'une orbitale atomique est bien fonction des 2 nombres quantiques n et l ! Edited December 30, 2020 by carolineb Quote
MathildeS805 Posted December 30, 2020 Author Posted December 30, 2020 Merci @carolineb pour ta réponse ! carolineb 1 Quote
Recommended Posts