Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2020 Bonjouuuur, j'ai besoin d'une petite confirmation sur la question C. Quand on nous pose cette question, on parle automatiquement de forme tautomères majeures différentes ? Car si on prend le thymine, on sait qu'il a deux cétones donc on pourrait mettre vrai en parallélisme avec par exemple l'adénine qui n'a qu'une forme tautomère majeur NH2 Merci d'avance ! Quote
Solution Hibou Posted December 30, 2020 Solution Posted December 30, 2020 il y a 11 minutes, GrandPéric a dit : Bonjouuuur, j'ai besoin d'une petite confirmation sur la question C. Quand on nous pose cette question, on parle automatiquement de forme tautomères majeures différentes ? Car si on prend le thymine, on sait qu'il a deux cétones donc on pourrait mettre vrai en parallélisme avec par exemple l'adénine qui n'a qu'une forme tautomère majeur NH2 Merci d'avance ! @GrandPéric j'hésiterais pas à mettre faux; on ne te dis pas "il existe 2 fonctions sous forme tautomères majeures", l'item aurait été vrai si on t'avais demandé pour les mineures par contre Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2020 il y a 1 minute, Hibou a dit : @GrandPéric j'hésiterais pas à mettre faux; on ne te dis pas "il existe 2 fonctions sous forme tautomères majeures", l'item aurait été vrai si on t'avais demandé pour les mineures par contre Ok merci pour la confirmation !! Juste, pourquoi mineures ça aurait été vrai ? C'est pas le même type de réflexion pour cet item ? Quote
Hibou Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 @GrandPéric mineure tu aurais pu avoir un hydroxy + cétone ou cétone + hydroxy donc deux différentes (alors que dans ton item pour majeur tu n'as pas le choix: deux cétone point), cependant je ne l'ai jamais vu en qcm --> confirmation svp ? @YEAHBOII GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2020 à l’instant, Hibou a dit : @GrandPéric mineure tu aurais pu avoir un hydroxy + cétone ou cétone + hydroxy donc deux différentes (alors que dans ton item pour majeur tu n'as pas le choix: deux cétone point), cependant je ne l'ai jamais vu en qcm --> confirmation svp ? @YEAHBOII D'accord, je pense effectivement que c'est une question de combinaison, Yes une confirmation serait la bienvenue ! Merci beaucouuup ! Quote
YEAHBOY Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 Lorsqu'on parle de forme tautomère il faut prendre en compte l'ensemble de la molécule : on parle de forme tautomère majeure lorsque toutes les fonctions sont sous formes majeures (donc 1 seule par base) on parle de forme tautomère mineure lorsqu'on a au moins une fonction sous forme mineure comme dit @Hibou, ne pas confondre forme et fonction GrandPéric and Hibou 2 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2020 à l’instant, YEAHBOII a dit : Lorsqu'on parle de forme tautomère il faut prendre en compte l'ensemble de la molécule : on parle de forme tautomère majeure lorsque toutes les fonctions sont sous formes majeures (donc 1 seule par base) on parle de forme tautomère mineure lorsqu'on a au moins une fonction sous forme mineure comme dit @Hibou, ne pas confondre forme et fonction Super merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts