Jump to content

Forme Tautomère

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur, j'ai besoin d'une petite confirmation sur la question C. Quand on nous pose cette question, on parle automatiquement de forme tautomères majeures différentes ? Car si on prend le thymine, on sait qu'il a deux cétones donc on pourrait mettre vrai en parallélisme avec par exemple l'adénine qui n'a qu'une forme tautomère majeur NH2

Merci d'avance !

1609324425-formetautomere.jpg

• Solution
Posted
il y a 11 minutes, GrandPéric a dit :

Bonjouuuur, j'ai besoin d'une petite confirmation sur la question C. Quand on nous pose cette question, on parle automatiquement de forme tautomères majeures différentes ? Car si on prend le thymine, on sait qu'il a deux cétones donc on pourrait mettre vrai en parallélisme avec par exemple l'adénine qui n'a qu'une forme tautomère majeur NH2

Merci d'avance !

1609324425-formetautomere.jpg

@GrandPéric j'hésiterais pas à mettre faux; on ne te dis pas "il existe 2 fonctions sous forme tautomères majeures", l'item aurait été vrai si on t'avais demandé pour les mineures par contre

Posted
il y a 1 minute, Hibou a dit :

@GrandPéric j'hésiterais pas à mettre faux; on ne te dis pas "il existe 2 fonctions sous forme tautomères majeures", l'item aurait été vrai si on t'avais demandé pour les mineures par contre

Ok merci pour la confirmation !! Juste, pourquoi mineures ça aurait été vrai ? C'est pas le même type de réflexion pour cet item ? 

Posted
à l’instant, Hibou a dit :

@GrandPéric mineure tu aurais pu avoir un hydroxy + cétone ou cétone + hydroxy donc deux différentes (alors que dans ton item pour majeur tu n'as pas le choix: deux cétone point), cependant je ne l'ai jamais vu en qcm --> confirmation svp ? @YEAHBOII

D'accord, je pense effectivement que c'est une question de combinaison, Yes une confirmation serait la bienvenue ! 

Merci beaucouuup !

Posted

Lorsqu'on parle de forme tautomère il faut prendre en compte l'ensemble de la molécule : 

on parle de forme tautomère majeure lorsque toutes les fonctions sont sous formes majeures (donc 1 seule par base)

on parle de forme tautomère mineure lorsqu'on a au moins une fonction sous forme mineure

comme dit @Hibou, ne pas confondre forme et fonction

Posted
à l’instant, YEAHBOII a dit :

Lorsqu'on parle de forme tautomère il faut prendre en compte l'ensemble de la molécule : 

on parle de forme tautomère majeure lorsque toutes les fonctions sont sous formes majeures (donc 1 seule par base)

on parle de forme tautomère mineure lorsqu'on a au moins une fonction sous forme mineure

comme dit @Hibou, ne pas confondre forme et fonction

Super merci beaucoup !!