Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Dans l'item : a propos des phénomènes d'osmose, la diffusion simple peut se faire par des canaux protéiques qui sont voltage ou ligand dépendants.

Pour moi c'est faux car c'est la diffusion facilitée. Mais c'est corrigé vrai...
Pouvez vous me confirmer que j'ai raison svp ?

merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut ! :)

Désolé, j'ai pas eu le temps de vous répondre sur le sujet des remarques sur la colle, alors que cette question méritait qu'on s'y attarde. Merci de revenir là-dessus, ça me permettra de réparer cet oubli ;) Par contre, désolé là aussi, mais je compte pas te confirmer que t'as raison (je préfère te prévenir ;) ), j'avais bien vu cette remarque, et si ça a pas été compté comme erratum, c'est pour une bonne raison :

La diffusion facilitée concerne les passages par les transporteurs membranaires, pour lesquels la vitesse de diffusion est limitée par la vitesse de changement conformationnel du transporteur protéique.

Cependant, pour les canaux protéiques, tels que les aquaporines, les canaux ioniques, etc., le passage de protéines est certes sélectif, et conditionné par l'état d'ouverture du canal, mais il correspond néanmoins à une diffusion simple. Le passage de la substance n'exige pas un changement conformationnel du transporteur, et la vitesse de diffusion reste donc proportionnelle à la quantité de substance diffusant. C'est ce qui est indiqué dans le cours du Pr. Cussac.

Voilà, j'espère que ça te conviendra comme explication :)

Bonne soirée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...