AlineB Posted April 3, 2015 Posted April 3, 2015 Bonsoir dans le cours sur la pharmacoépidémiologie, je comprends pas exactement comment on mesure le nombre de doses définies journalieres /1000 habitants , enfin est ce que quelqu'un pourrait comment ça se calcule et à quoi ça correspond concrètement avec un exemple ?:/ Merci pour vos réponses Bonne soirée et bon week-end Aline
mehday Posted April 7, 2015 Posted April 7, 2015 c'est plutôt le nombre de patients qui prennent le medicament que tu compte chaque patient etant supposé prendre la dose définie journalière ta la DDJ c'est une norme définie par l'OMS Pour chaque médicament tu prends les données de vente tu sais combien ont été vendu tu sais combien t'a d'habitant dans ton secteur de vente la DDJ t'aide à faire une bonne approximation ... concretement ( dose totale vendu /DDJ ) / nombre d'habitant du secteur de vente étudié
AlineB Posted April 8, 2015 Author Posted April 8, 2015 Bonjour , merci pour la réponse mais ce n'est pas encore très évident à mes yeux enfin qu'entends tu par "secteur de vente" ? parce que c'est vraiment une approximation dans ce cas... c'est juste pour voir si on est plus ou moins consommateurs pour des catégories de médicaments non?
Solution mehday Posted April 9, 2015 Solution Posted April 9, 2015 oui secteur de vente n'est pas le terme le mieu approprié je le disais plus dans le sens imagé du terme par secteur de vente j'entend la région concernée par le document utilisé pour réalisée l'étude oui .. ça permet de comparer la consommation et ce dans le temp et l'espace pour reprendre le cours la DDJ est une approximation mais on peut considérer que c'est un indicateur sérieu ( OMS ... ) bref je divague
AlineB Posted April 12, 2015 Author Posted April 12, 2015 Je crois que je me prends la tête et que du coup je te prends la tête mais je pense avoir compris donc merci .. et désolée haha ! Bon week-end
Recommended Posts