Jump to content

Nombre de doses définies journalières / 1000hab

Go to solution Solved by mehday,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

dans le cours sur la pharmacoépidémiologie, je comprends pas exactement comment on mesure le nombre de doses définies journalieres /1000 habitants , enfin est ce que quelqu'un pourrait comment ça se calcule et à quoi ça correspond concrètement avec un exemple ?:/

Merci pour vos réponses :)

Bonne soirée et bon week-end

Aline

Posted

c'est plutôt le nombre de patients qui prennent le medicament que tu compte  chaque patient etant supposé prendre la dose définie journalière

ta la DDJ  c'est une norme définie par l'OMS 

Pour chaque médicament 

tu prends les données de vente  

tu sais combien ont été vendu 

tu sais combien t'a d'habitant dans ton secteur de vente 

la DDJ t'aide à faire une bonne approximation ...

concretement ( dose totale vendu /DDJ  ) / nombre d'habitant du secteur de vente étudié

Posted

Bonjour , 

merci pour la réponse mais ce n'est pas encore très évident à mes yeux enfin qu'entends tu par "secteur de vente" ? parce que c'est vraiment une approximation dans ce cas... c'est juste pour voir si on est plus ou moins consommateurs pour des catégories de médicaments non?

• Solution
Posted

oui secteur de vente  n'est pas le terme le mieu approprié 

je le disais plus dans le sens imagé du terme 

par secteur de vente j'entend

la région concernée par le document utilisé pour réalisée l'étude 

oui .. ça permet de comparer la consommation et ce dans le temp et l'espace pour reprendre le cours 

la DDJ est une approximation  mais on peut considérer que c'est un indicateur sérieu ( OMS ... ) bref  je divague :P

Posted

Je crois que je me prends la tête et que du coup je te prends la tête mais je pense avoir compris donc merci ..;) et désolée haha !

Bon week-end

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...