Rebeccathéter Posted December 29, 2020 Posted December 29, 2020 bonjour, j'ai rien compris au QCM27, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer chaque item? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/53/fm4x.png un grand merci d'avance Quote
Solution l0veuse_2_coquillettes Posted December 29, 2020 Solution Posted December 29, 2020 Saluuut @Rebeccathéter ! je te fais ça A et B - vrai à savoir : ce sont les évènements "principaux" se produisant en cas de déficit de lipase acide en gros : tes LDL sont internalisés dans la cellule --> ils véhiculent des CE or si ta lipase acide ne fonctionne pas, ta cellule ne métabolise pas les CE ; elle est en mode "alerte alerte ! j'ai besoin de plein de CL il faut alimenter mon pool" et du coup tu vas avoir : - augmentation de l'expression des récepteurs à l'Apo B/E à la MP - une synthèse endogène (via l'HMG coa Réductase) accrue ensuite tu as C fausse et D vraie - les lipides (donc les CE +++) s'accumulent dans les lysosomes et non pas dans le cytoplasme E fausse --> car pas trop de rapport ici, déjà il n'y a pas beaucoup de PL dans les LDL et puis c'est un peu HS genre de toute façon dans le cours de Levade les seuls trucs à savoir concernant le métabolisme des phospholipides va concerner le métabolisme des HDL et l'utilisation de la LCAT j'espère t'avoir éclairé sinon n'hésite pas ! Rebeccathéter 1 Quote
léaviard Posted December 29, 2020 Posted December 29, 2020 @Coquillettes_o_Beur tu m'as devancé Rebeccathéter 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 29, 2020 Posted December 29, 2020 pardon je t'ai pas vu en train d'écrire en bas @léaviard Quote
Rebeccathéter Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 @Coquillettes_o_Beur merci bcccp c'est plus clair je savais pas si les CE s'accumulaient dans le cytosol ou les lysosomes @léaviardje compatis ça m'arrive h24 (surtout quand je fais des bêtes d'explication) l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
léaviard Posted December 29, 2020 Posted December 29, 2020 @Coquillettes_o_Beur tu viens de m'apprendre un truc là @Rebeccathéter ravie que tu compatisses de ma situation ! Rebeccathéter and l0veuse_2_coquillettes 2 Quote
Rebeccathéter Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 une dernière question : ce déficit est quand même à l'origine d'une hypocholestérolémie mais par accumulation dans les lysosomes et non pas dans le cytosol c'est ça? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 29, 2020 Posted December 29, 2020 il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit : une dernière question : ce déficit est quand même à l'origine d'une hypocholestérolémie mais par accumulation dans les lysosomes et non pas dans le cytosol c'est ça? c'est ça ! il y a 11 minutes, Rebeccathéter a dit : @léaviardje compatis ça m'arrive h24 (surtout quand je fais des bêtes d'explication) ptdr mais moi ausssi mais blc on poste quand même en doublon on est làaaaa Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted December 29, 2020 Author Posted December 29, 2020 @Coquillettes_o_Beurokay parfait merciii Quote
Recommended Posts