jean94 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonsoir, tout d'abord merci pour cette colle. J'ai quelques petits problèmes en génome. Pour la 1C "cette base est retrouvée dans l'ARN" l'item ne précise rien donc il devrait être vrai vu qu'on trouve de la thymine dans les ARN de transfert. Pour la 4D la température de fusion est la température de fusion a laquelle les deux brins d'ADN se séparent. L'ADN n'est pas simple brin il n'y a que 50% qui a été séparé. Il devrait être faux Pour moi la 6A est fausse (donc vraie dans le QCM vu qu'il faut donner les réponses fausses). La réplication est la synthèse d'ADN qui permet l'obtention de 2 molécules filles a partir d'une seule molécule. Ici l'item 6A: "c'est la transmission de l'information génétique d'une cellule à ses deux cellules filles" est plutôt la définition de la mitose... Concernant la 10D, il y a bien une notion de promoteur fort et de promoteur faible mais Mme Couderc n'a pas donné cette explication. L'item donne comme raison le fait qu'il y a une régulation par les facteurs de transcription alors qu'un promoteur est fort ou faible si sa séquence se rapproche ou s'éloigne de la séquence idéale: séquence consensus TTGACA en -35 et boite TATA en -10 chez les procaryotes car peu de gènes ont ces séquences précises. L'item devrait être faux Enfin le QCM 12C "l'épissage concerne uniquement les introns" devrait être faux car l'épissage comprend aussi l'épissage alternatif qui concerne aussi les exons. Après le QCM 2E est certes ambigu mais je reste d'accord avec la correction tout comme pour le QCM 11E même si c'est vrai que ce n'est pas très bien dit, on parle plus de transcription de l'ADN mais je reste quand même d'accord avec la correction Je t'avais dit que je te laisserai pas la 6A au concour blanc de l'année dernière Betina la compté juste, d'ailleurs ça ma fait perdre 30 min à retrouver ou j'avais entendu ça ... Pour l'épissage donc pour la 12 C, c'est le même style que celui en biomol sur les glycannes, ça serait bien de l'annuler car cela dépend de si l'on parle d'un épissage simple ou alternatif. Enfin je reste sur ma position sur le 11E on transcrit l'ADN et non pas l'ARN Quote
Maudulo Posted October 25, 2013 Posted October 25, 2013 Bonjour, quelques items me turlupinent... QCM 1C : à éclaircir avec Bettina je pense, j'ai noté cette année qu'il y avait de la thymine dans les ARNt (en rouge même, attention) QCM 2E : ambigu ambigu ambigu QCM 4C : "les paires de nucléotides constituent des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de l'hélice" les paires de bases plutôt? QCM 10D : Bettina nous a défini un promoteur fort comme ayant des séquences promotrices proches de TTGACA et TATA Merci aux tuteurs pour cette très bonne colle de révisions! Quote
NicolasZ Posted October 25, 2013 Posted October 25, 2013 Je t'avais dit que je te laisserai pas la 6A au concour blanc de l'année dernière Betina la compté juste, d'ailleurs ça ma fait perdre 30 min à retrouver ou j'avais entendu ça ... Pour l'épissage donc pour la 12 C, c'est le même style que celui en biomol sur les glycannes, ça serait bien de l'annuler car cela dépend de si l'on parle d'un épissage simple ou alternatif. Enfin je reste sur ma position sur le 11E on transcrit l'ADN et non pas l'ARN Ah mais y'a pas de laisser ou pas .. moi je m'en fiche que cet item soit vrai ou faux .. c'est juste que pour moi cet item n'est pas la définition de la réplication mais de la mitose Moi je ne me souviens plus du concours blanc de l'année dernière et les primants ne peuvent pas savoir que Mme Couderc mettrait vrai a ça ... Il faut lui redemander je pense. Et pour la 12C je ne vois pas pourquoi tu veux annuler, l'item n'est pas ambigu il parle de l'épissage en général et l'épissage alternatif en fait parti donc il concerne aussi quelques exons Quote
maxmo Posted October 25, 2013 Posted October 25, 2013 Bonsoir et merci pour la colle Pour le 7C, j'avais mis vrai car le core-enzyme n'a pas besoin de la sous-unité sigma pour terminer la transcription, à ce titre le core-enzyme suffit bien à la terminaison de la transcription. C'est plutôt sur cette notion que le rédacteur de l'item voulait nous faire réfléchir je pense, peu importe les sites de terminaison de la transcription, qui peuvent être en effet Rho-dépendant ou dans les sites riches en CG.. Après pour le 1C je soutiens aaa ! . Pour moi cet item reste faux, l'exception de l'ARNt étant trop rare pour être prise en compte. Bonne fin de soirée et bon courage pour le concours blanc Quote
Guest audrey10161 Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Bonjour, voici les réponses à vos questions concernant la colle de génome sachant que comme d'habitude les erratas seront prononcés par Les RF dimanche soir donc je ne parlerai pas de ces items -1C : La thymine est rarement dans les ARNt et donc considérée pour Mme Couderc comme un cas exceptionnel donc non présente cet item reste FAUX. -2E : pas d'ambiguité la liaison entre G-C est plus forte que entre T-A c'est donc VRAI -6A : Ceci est la définition de la réplication comme donné dans la première diapo sur ce cours l'item est vrai donc FAUX car les réponses sont inversées. -7C : On ne parle pas dans ce cas la des éléments qui amènent à la fin de la transcription mais simplement du core enzyme sans sigma qui s'en va à +10 nucléotides donc lors de la fin de la transcription c'est bien le core enzyme qui est nécessaire et non pas l'holoenzyme. Nous n'abordons pas dans cet item les sites de pauses riche en GC ni la terminaison rho dépendante cet item reste VRAI. -9c : Le promoteur se situe bien en 5' de la séquence à transcrire c'est donc FAUX Quote
Papa_Malou Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Désolé mais, la phrase : "La core-enzyme SUFFIT à la terminaison de la transcription chez les procaryotes" est en elle-même fausse. Donc non, ne ce n'est pas clair! Il aurait fallu plus de précision... Et une fois de plus, Bétina à beaucoup insisté sur le fait qu'on peut trouver de la thymine dans l'ARN, donc il aurait fallu être un peu plus précis, puisque c'est le piège typique à faire avec la thymine et l'ARN.. Quote
jean94 Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Rererebonjours .... Alors Audrey10161 vous disiez aussi que la liaison CG était 3 fois plus forte que la AT pourtant Bétina nous a dit que c'était totalement faux. Tout comme Eddy-Malou, Betina a bien insisté sur le fait de retrouver la thymine dans l'ARNt donc au concourt cette item devrait être VRAI. Bon alors sur le core enzyme c'est vraiment le ponpon ^^, si on doit mettre VRAI à un item FAUX parce que vous n'avez pas réussi à retranscrire votre pensée correctement et donc à écrire une phrase correcte .... Je m'excuse par avance pour mon langage un peu rude Quote
Guest Aude Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Nous n'avons jamais dis que la liaison entre GC était 3 fois plus forte que la liaison avec AT, juste qu'il y avait 3 liaisons hydrogène entre G et C et seulement 2 entre A et T. Pour ce qui est de la thymine dans les ARNt, souvent il y a contradiction entre les cours et les explications en TD. Par contre l'item en lui même est faux puisque c'est un cas particulier et là on vous parlez en général : adénine, guanine, cytosine et thymine sont retrouvés dans l'ADN et uracile, cytosine, adénine et guanine sont retrouvés dans l'ARN; c'est pour ça que pendant la transcription les T de l'ADN sont remplacés par des U dans l'ARNm. Si nous avions mis :" cette base (thymine) peut être retrouvée dans certains ARN " l'item aurait été vrai. Ensuite pour le QCM sur la core-enzyme, nous avons mis l'item vrai puisque dans le cas d'une terminaison grâce à des sites riches en GC, ces sites sont déjà présent sur l'ADN donc non rajoutés pour la terminaison. La-dessus, je ne me souviens de ce que Bettina a pus dire, peut être qu'elle considère ces sites comme un élément en plus et je comprende que dans ce cas l'item serait faux. Le plus simple, au lieu de vous énerver, s'est d'aller lui pauser la question lundi et de poster la réponse qu'elle vous aura fournie. Quote
jean94 Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Bon ben je sais pas combien de fois encore je devrais m'exprimer sur cette colle mais j'espère que ça sera la dernière ....Je cite :" Bonsoir Jean, que l'on parle de force d'hybridation ou de dissociation le QCM reste juste en effet on dit bien "cette liaison est trois fois plus forte" sans en préciser le genre donc l'hybridation A-T est bien 3 fois plus faible que G-C. " Donc vous n'avez pas dit quoi ?? Ensuite vous n'avez pas répondu à la 10 D, la 11 E , la 4 D et la 12 C qui sont des erratas !!!! Bref je pense que ça ne sert pas à grand chose que j'écrive en génome puisque vous n'avez pas l'air de lire les commentaires précédents et surtout de rectifier vos erreurs, c'est dommage parce que la colle était bien faite :/ Et pour la thymine elle est retrouvé dans l'ARN, c'est vous qui auriez du posez " est généralement présente dans l'ARN" alors là ça aurait été faux .... Bref soit annulé le mais rester pas sur des réponses incorrectes ou ambigues Quote
sabrine Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Bonsoir Bettina a clairement dit texto : "Attention si vous avez un item "on retrouve de la thymine dans l'ARN", c'est vrai" Elle a peut être pas autant insisté dessus l'an dernier donc c'est pas de votre faute. En tous cas merci au tutorat Quote
Membre d'Honneur ValentinM Posted October 27, 2013 Membre d'Honneur Posted October 27, 2013 Bonjour, quelques items me turlupinent... [...] QCM 4C : "les paires de nucléotides constituent des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à l'axe de l'hélice" les paires de bases plutôt? [...] Merci aux tuteurs pour cette très bonne colle de révisions! Bonsoir, Effectivement, concernant l'item 4C ce sont les paires de bases qui sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe de l'hélice (et non les nucléotides qui sont composés d'une base, d'un ose et d'un phosphate). L'ose et le phosphate d'un nucléotide font partie du squelette hélicoïdal extérieur. Propos à confirmer par les tuteurs / RMs Génome. Bon ben je sais pas combien de fois encore je devrais m'exprimer sur cette colle mais j'espère que ça sera la dernière .... Je cite :" Bonsoir Jean, que l'on parle de force d'hybridation ou de dissociation le QCM reste juste en effet on dit bien "cette liaison est trois fois plus forte" sans en préciser le genre donc l'hybridation A-T est bien 3 fois plus faible que G-C. " Donc vous n'avez pas dit quoi ?? [...] Bonsoir, Je vois que l'item 2E soulève de nouvelles "questions". Voici quelques diapos de l'an dernier expliquant d'où sort l'idée de liaison GC 3 fois plus forte que la liaison AT. La diapo 1 vous montre seulement le nombre de liaisons entre les bases : 2 liaisons hydrogène entre A et T ; 3 liaisons hydrogène entre G et C. La diapo 2 laisse facilement penser que la liaison GC (63 kJ) est 3 fois plus forte que la liaison AT (21 kJ). Si cette diapo est toujours dans votre poly et que Mme Couderc vous à dit que c'était totalement faux, je vous invite à aller lui demander des explications quant au rapport de ces forces d'hybridation (Est-ce aussi simple que 63/21=3 ?). Pour ma part, l'an dernier Mme Couderc m'avait dit que ces valeurs n'étaient pas à connaître. Je ne sais pas ce qu'elle vous à dit cette année. En ce qui concerne les errata, ne vous faites pas de souci, ils seront bien vérifiés avant que nous ne corrigions la colle. Quote
Recommended Posts