Sal-Paradise Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour, et merci pour cette colle. J'aurais une ou deux questions par rapport à la correction que vous nous avez fourni.. En Génome : QCM 2E : Compté juste. La dernière fois il me semble que ça avait posé soucis aussi. La triple liaison CG est plus forte que le double AT, mais est-ce que ça signifie que une liaison entre C et G est plus forte que une liaison entre A et T ? Effectivement si on divise 5,5 (kcal/paire, force de la liaison CG) par 3 (nombre de liaison H) on obtient un résultat légèrement supérieur à 3.5 (kcal/paire, force de la liaison AT) divisé par 2 (nombre de liaison H) ; mais est-ce dû au fait qu'une seule liaison CG est plus forte qu'une seule liaison AT ? Bref, je ne sais pas si la valeur de chaque liaison H est le seul facteur qui détermine la force de la liaison (multiplié par le nombre de liaisons H), il ne me semble pas que ç'ait été évoqué en cours ; et dans tous les cas je dois avouer que je trouve ça un peu tordu... Ensuite pour le QCM 6 les seules réponses BC sont marquées en gras alors que la A est vraie aussi (enfin, fausse, mais du coup vraie) En Chimie : QCM 16B : Je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse étant donné que nous avons appris que le rayon atomique augmentait "de haut en bas" de la classification périodique (un atome de n=4 a un rayon atomique plus important que un de n=3) et diminuait au sein de chaque période. Du coup je pensais qu'en perdant des électrons (en formant un cation), le rayon atomique/ionique augmentait. Et je pensais donc que l'item était juste. QCM 20E : Peut-on vraiment dire que H2O et NH3 ont la même hybridation ? Ce n'est pas O et N qui ont la même hybridation (atome central), et pas la molécule elle-même ? En vous remerciant pour vos réponses, merci encore pour votre travail Quote
jean94 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour et merci pour cette colle. Qcm1 C : " cette base est retrouvé dans l'ARN " mis faux, or la thymine est retrouvé dans les boucles des ARNt donc cette item est vrai. Qcm4 D : " " la température de fusion est la température à laquelle l'ADN est simple brin " mis vrai or le Tf correspond à un ADN double brin qui a été dénaturé à 50 % il n'est donc pas simple brin. Donc c'est faux. Qcm7 C : " La core enzyme suffit à la terminaison de la transcription chez les proca " Mis vrai or la terminaison est rho dépendante chez les proca donc cet item serait faux. Qcm11 E : " Chez les proca, la transcription de l'ARN est couplé à la traduction " Mis vrai Or c'est la transcription de l'ADN donc c'est faux. Voilà pour moi, merci et bonne journée Quote
QuentinV Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour, merci pour la colle ! Concernant le QCM 1C : "Cette base (la thymine) est retrouvée dans l'ARN" mis faux, or il me semble que Bettina a bien précisé que l'on trouvé parfois, même si rarement, de la thymine dans l'ARN, mais à confirmer.. Sal-Paradise, concernant le QCM 16B c'est bien précisé dans le premier poly de chimie que le rayon ionique d'un cation et plus toujours inférieur à celui de l'atome, et inversement pour l'anion. Quote
Sal-Paradise Posted October 24, 2013 Author Posted October 24, 2013 Effectivement, erreur de ma part pour le 16B, au temps pour moi.. Quote
QuentinV Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 QCM 7C, pas forcément, la terminaison peut se faire au niveau de sites de pauses riches en CG Quote
jean94 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 QCM 7C, pas forcément, la terminaison peut se faire au niveau de sites de pauses riches en CG C'est pareil, l'item serait faux aussi parcequ' il faut des sites particuliers pour que le core enzyme s'arrête donc le core enzyme ne suffit pas à la terminaison. Quote
corentin14 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour et merci pour la colle, QCM 12 C " l'épissage concerne uniquement les introns" mis vrai alors que l'épissage alternatif élimine aussi certains exons me semble-t-il. Quote
pierrick Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour tout le monde et merci aux tuteurs pour la colle !! Alors moi aussi je suis pas d'accord avec le fait que la 4-D soit vraie pour la même raison que jean94 (température où l'adn est séparée à 50%, l'adn ne fait que s'ouvrir mais devient simple brin à la température max pas a Tm), idem pour le 7-C qui doit être faux (participe mais ne suffit pas). Concernant le 1-C et le 2-E, il est vrai qu'ils sont un peu ambigues mais bon je reste néanmoins d'accord avec la correction ^^ A part ça, super boulot des tuteurs, des colles de mieux en mieux, c'est génial Quote
AliceG Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour ! Je suis d'accord pour le QCM 12 C, l'épissage ne concerne pas que les introns (parfois des exons dans l'épissage alternatif). Mais j'ai aussi pensé aux modifications post-transcriptionnelles des ARNt et ARNr, pour passer du long transcrit primaire aux ARN mature il y a un épissage. Sinon je suis d'accord aussi pr le QCM 1 C, il a de la thymine dans l'ARN. Par contre pour le QCM 11 E, ça ne peut pas se dire la transcription de l'ARN ?? Merci pour la colle ! Quote
Membre d'Honneur ValentinM Posted October 24, 2013 Membre d'Honneur Posted October 24, 2013 (Re)Bonjour ! Deux sujets ont été ouverts pour les remarques sur cette colle. J'ai combiné les deux, celui-ci est donc le seul, l'unique, le vrai ! A bientôt et continuez de venir toujours aussi nombreux B) Quote
CécileRbt Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour, merci pour cette colle ! J'ai une question à propos de l'item E du QCM 2, ce n'est pas la liaison hydrogène elle même qui fait que G et C sont liés plus fortement que A et T, mais le nombre de liaisons hydrogènes qui se forment entre ces bases, non ? Je trouve cet item ambigu… Quote
cacaovictor Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 @Sal-Paradise QCM16B --> "Le rayon ionique du cation est toujours inférieur au rayon atomique covalent de l’atome correspondant." Poly 1 p76 (comme ça tu ne l'oubliera plus jamais jamais ) QCM20E --> Il est vrai que le mot molécules n'est pas adapté, il vaut mieux parler d'atome. C'est pas la molécule qui est hybridée mais l'atome central. Tu as raison et l'item va faire probablement l'objet d'une annulation . Quote
corentin14 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 (Re) bonjour, QCM 29 C " Le nombre d'oxydation d'un ion représente sa charge" il me semble que cela n'est vrai que pour les ions monoatomiques inorganiques, car pour le CH3+ le NO du carbone est de +II. Quote
cacaovictor Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 @corentin14 Deja, le no(carbone)=-II Lorsque l'on utilise le terme d'ion comme ici, on considère que no(ion) = ça charge. Donc ici no(CH3+)=+I soit no(CH3+) = no(carbone) + 3no(H) = +I etc... . Donc tu l'a dit toi même, le no du carbone est de -II mais attention le no de l'ion CH3+ soit no(CH3+) est de +I. --> ça charge Reporte toi au Poly 1 p214. J'espère que ça va mieux, redemande moi si tu n'a pas compris. Quote
nico31220 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour et merrci pour cette colle QCM 26 E : "La fonction S est une fonction d'état" compté juste alors que pour l'entropie il n'y a que celle du systeme qui est une fonction d'état, les 2 autres entropies : du milieu extérieur et de l'univers ne sont pas des fonctions d'états. Quote
AliceG Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 QCM 26 E : nico31220, je ne suis pas d'accord, cet item est bien juste. Dans le poly de cours à la diapo 195 c'est écrit "nécessité d'introduire une fonction d'état : l'entropie S" sans préciser si on parle de l'entropie du système, de l'univers ou autre. Et dans le TD 3 d'entrainement du poly de TD de la fac, QCM 5 "parmi les grandeurs suivantes lesquelles sont des fonctions d'état ?", l'entropie S est comptée juste sans plus de précisions. Quote
NicolasZ Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonsoir, tout d'abord merci pour cette colle. J'ai quelques petits problèmes en génome. Pour la 1C "cette base est retrouvée dans l'ARN" l'item ne précise rien donc il devrait être vrai vu qu'on trouve de la thymine dans les ARN de transfert. Pour la 4D la température de fusion est la température de fusion a laquelle les deux brins d'ADN se séparent. L'ADN n'est pas simple brin il n'y a que 50% qui a été séparé. Il devrait être faux Pour moi la 6A est fausse (donc vraie dans le QCM vu qu'il faut donner les réponses fausses). La réplication est la synthèse d'ADN qui permet l'obtention de 2 molécules filles a partir d'une seule molécule. Ici l'item 6A: "c'est la transmission de l'information génétique d'une cellule à ses deux cellules filles" est plutôt la définition de la mitose... Concernant la 10D, il y a bien une notion de promoteur fort et de promoteur faible mais Mme Couderc n'a pas donné cette explication. L'item donne comme raison le fait qu'il y a une régulation par les facteurs de transcription alors qu'un promoteur est fort ou faible si sa séquence se rapproche ou s'éloigne de la séquence idéale: séquence consensus TTGACA en -35 et boite TATA en -10 chez les procaryotes car peu de gènes ont ces séquences précises. L'item devrait être faux Enfin le QCM 12C "l'épissage concerne uniquement les introns" devrait être faux car l'épissage comprend aussi l'épissage alternatif qui concerne aussi les exons. Après le QCM 2E est certes ambigu mais je reste d'accord avec la correction tout comme pour le QCM 11E même si c'est vrai que ce n'est pas très bien dit, on parle plus de transcription de l'ADN mais je reste quand même d'accord avec la correction Quote
maxime1 Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Salut salut les gens Pour le QCM 1/C ; la correction me parait bonne en effet, les thymines, sont fortement minoritaire, mais je concois que cela puisse etre ambigue, apres, on peut etre sur que ca va finir sur une annulation ^^' Pour le QCM 12/C ; je suis d'accord avec la remarque deja faite, l'epissage alternatif (exemple donne en cours sur proteines differentes chez l'embryon et l'adulte avec epissage d'exon) enleve des exons (rare, mais possible (un peu comme pour le QCM 1 C quoi...)) Pour le QCM 20/E : Il parait evident qu'on parlait des atomes centraux des molecules considérées Ce sera tout pour moi, merci bien pour cette colle Quote
Rouflaquette Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour et merci pour la colle 1C : je suis d'accord, T est présent dans l'ARNt. Vrai 4D : La Tm représente le point de fusion mais l'ADN n'est pas simple brin, il est dénaturé à 50%. Faux 9C : "le promoteur se situe en 3'" considéré comme incorrect (vrai car réponse fausses).Mais l'ADN matrice est lue de 3' en 5' donc il me semble que le promoteur serait plutôt du côté 3'. Item à éclaircir 12C : l'épissage alternatif inclut les exons ! item faux Pour le 11E, "transcription de l'ARN" ne m'a pas choqué mais c'est vrai que c'est pas rigoureux... La 2E est assez ambiguë aussi ! Merci pour la colle et les blagues Quote
Sarra Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonsoir et encore merci pour la colle ! :) Je suis d'accord avec Maxime1 et Rouflaquette, et surtout sur le QCM 20E où il est vrai qu'il est évident qu'on parlait de l'atome central des molécules. Ce sont des molécules que l'on a vu en CM et qui sont dans notre polycopié donc c'était limite plus une question de cours ! Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'annuler... Surtout que le mot molécule n'est même pas cité dans l'item... Quote
cacaovictor Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 @nico31220 "S" est une fonction d'état c'est dans le cour (il faut rester simple) . Pour le QCM20E je suis assez d'accord sur le fait que malgré ça formulation, il est clairement possible de le faire et même de le comprendre! Mais bon, la chasse a l'errata étant un sport de haut niveau, nous allons réféchir quand au devenir de cet item. Quote
Sal-Paradise Posted October 24, 2013 Author Posted October 24, 2013 Pour le coup ça n'a rien d'une chasse à l'errata (enfin, pour ma part), je ne vous demande pas de l'annuler ou de le modifier. Je cherche à savoir ce qu'il faudrait répondre au concours le cas échéant, et comme là j'ai un doute je pose la question... Merci pour la réponse par rapport aux rayons ioniques cependant, m'en vais retravailler mon cours... Quote
JeremF Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonsoir, QCM 1C : Mme Couderc a expliqué en amphi "comme la thymine n'est retrouvée que très rarement dans les ARNt, on peut considérer qu'elle n'en fait pas partie". Donc reste FAUX QCM 4D : A Tm l'adn n'est pas simple brin. FAUX QCM 7C : La core enzyme ne suffit pas pour la TERMINAISON de la transcription. Elle lui faut soit lire une séquence riche en GC, soit une protéine Rho. FAUX QCM 12C : Je ne suis pas d'accord avec les autres remarques, on ne parle pas de l'épissage alternatif, l'item parle bien de l'épissage simple donc concerne que les introns. Reste VRAI En tout cas merci pour la colle ! En particulier pour le génome, ça doit pas être facile de faire un sujet correct sachant le nombre d’ambiguïtés qu'il y a dans le cours de Couderc.... donc merci bien pour l'entraînement. Quote
cacaovictor Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 @Sal-Paradise Je disais ça en général mais il faut retenir: -Hybridation pour les atomes (mais par abus ont a parlé de l'atome central de la molécule sans le citer ), avec baziard il n'y aura pas d'ambiguïté. -Figure de répulsion et géométrie (deux choses différentes) pour les molécules. Quote
Recommended Posts